image
1

Keolis autonomous car, Source: keolis.com

Ouverture d'un site de test de mobilité autonome en France

Ouverture d'un site de test de mobilité autonome en France

Il sera situé au Centre National de Tir Sportif près de Châteauroux

La France avance sur la voie de la mobilité autonome. Dès l'année prochaine, un leader mondial dans le domaine testera des véhicules sans conducteur.

Le 11 décembre 2019, un accord de partenariat a été conclu entre Keolis, Châteauroux Métropole et la Fédération Française de Tir. Il permet la réalisation d'essais de véhicules autonomes par le Groupe Keolis au Centre National de Tir Sportif (CNTS), situé près de Châteauroux, au cœur de la France.

Rendre la mobilité autonome plus sûre pour les passagers

Keolis poursuivra ainsi son développement dans le domaine de la gestion de flottes de véhicules autonomes. En réalisant des tests opérationnels, la société vise à améliorer le fonctionnement et la capacité des véhicules, à adapter les véhicules aux différents environnements de circulation et, finalement, à garantir une sécurité et une qualité de service optimales aux passagers.

La CNTS est un site privé de 80 hectares implanté à Déols, près de Châteauroux dans le département de l'Indre, actuellement fermé à la circulation. L'installation sera mise à disposition de Keolis dans le cadre de ce partenariat et permettra à l'entreprise de former de nouveaux opérateurs, de tester de nouvelles solutions de mobilité autonome et de développer son expertise dans la gestion de flotte de véhicules complètement autonomes sans opérateur à bord.

À partir de janvier 2020, l'essai d'une flotte de véhicules autonomes («Autonom Cab») devrait améliorer et faciliter les services de transport vers le CNTS pour les visiteurs. La flotte autonome desservira différents points d'intérêt du Centre national (dont le parking, l'accueil, le parcours de tir, etc.) et sera accessible via une application numérique.

Keolis est un pionnier dans le domaine de la mobilité autonome: ils ont déployé le premier service de navette autonome en France à Lyon en septembre 2016. Il y a peu, l'entreprise a également lancé de nouveaux essais de navettes en France - à Rennes et à Lyon.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest