image
1

Brussels people

Bruxelles donne 60 millions d'euros pour aider les communes à faire face au boom démographique

Bruxelles donne 60 millions d'euros pour aider les communes à faire face au boom démographique

L’augmentation rapide de la population nécessite l'expansion de nombreux services communaux

La Région de Bruxelles-Capitale allouera quelque 60 millions d'euros pour aider les collectivités locales à faire face au boom démographique, a annoncé le ministre régional Bernard Clerfayt dans un communiqué de presse. Le projet d’arrêté approuvé prévoit d'apporter un soutien aux autorités communales pour la période 2020-2020.

Soutien régional aux communes

Il y aura plus de 1,3 million de personnes résidant à Bruxelles en 2060, soulignent les autorités. Cette augmentation de la population de 1,2 aujourd'hui crée le besoin d'une expansion des services collectifs et des équipements tels que les crèches, les écoles, la mobilité, les espaces verts, etc.

C'est pourquoi le Ministre des pouvoirs locaux a proposé le projet pour soutenir un certain nombre d’initiatives communaux liés au boom démographique. Le projet d’arrêté a été approuvé en début de semaine, ce qui permet le déploiement de 60 millions d'euros sur 2020-2022.

« Bruxelles, comme toutes les grandes métropoles urbaines, connait un phénomène de retour à l’urbain.  Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir habiter en ville. Ce boom démographique entraine inévitablement de nouveaux besoins en matière de petite enfance, d’infrastructures sportives et récréatives ou encore de densification raisonnée du logement. Tout en veillant à garantir l’autonomie des communes bruxelloises, j’ai voulu les aider en débloquant un montant important pour faire face aux enjeux de l’évolution démographique et améliorer la qualité de vie des Bruxellois », explique le ministre Clerfayt.

Les projets éligibles au financement peuvent concerner différents secteurs tels que le logement, la petite enfance, l'offre scolaire, les infrastructures sportives ou culturelles, l'accueil du citoyen, etc. De cette manière, les nouveaux moyens peuvent être utilisés pour financer une nouvelle plaine de jeux, une crèche ou école communale, un projet d’acquisition de terrain ou encore la rénovation de bâtiments communaux.

Les communes intéressées de la Région de Bruxelles-Capitale doivent postuler avant le 30 septembre et seront informées un mois plus tard si elles ont gagné.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest