image
1

Cité des Métiers, Source: Ville de Charleroi

Charleroi aura bientôt sa propre Cité des Métiers

Charleroi aura bientôt sa propre Cité des Métiers

Elle deviendra le premier pôle d'excellence dans le domaine de l'orientation, de l'enseignement, de la formation et de la découverte des sciences en Wallonie

Charleroi, cinquième plus grande ville de Belgique, a donné le feu vert à la construction de sa première Cité des Métiers. La Ville a annoncé sur son site internet la semaine dernière avoir accordé un permis d'urbanisme pour la réalisation de ce qui devrait devenir le premier pôle d'excellence en matière d'orientation, d'éducation, de formation et de découverte des sciences en Wallonie.

Former les professionnels d’avenir en Wallonie

Le projet de création d'une Cité des Métiers existe depuis une dizaine d'années, mais la semaine dernière, les choses semblent avoir commencé sincèrement. Il est prévu que les travaux de construction débuteront au printemps prochain, si tout se passe comme prévu.

Le bâtiment de la Cité des Métiers à Charleroi devrait ouvrir ses portes en 2024 avec un focus spécifique sur la découverte des sciences et métiers du futur. Par ailleurs, deux autres projets d'infrastructure type « Cité des Métiers » sont en cours de développement en Wallonie, Namur et Liège.

Cité des Métiers Charleroi

Si tout se passe comme prévu, la Cité des Métiers de Charleroi devrait ouvrir en 2024. Image : Ville de Charleroi

Divisée en deux espaces, d'une superficie totale de près de 55 000 mètres carrés, la Cité aura ses quartiers sur le site des Aumôniers du Travail ainsi que sur le plateau de l’Université du Travail de Charleroi. Seconde de ce type pour toute la Wallonie, la Cité des Métiers sera une source importante d'orientation et de formation pour les jeunes et ceux qui recherchent un emploi.

« C’est une avancée significative pour notre Région, pour aiguiller et aider les personnes à trouver le projet professionnel qui leur correspond. Quel que soit son âge et ses projets, le citoyen ne sait en effet pas toujours où aller s’il a besoin d’être aidé pour trouver son orientation professionnelle.

Actuellement, les informations et opérateurs sont éparpillés. Avec les projets de « Cités des métiers », les autorités publiques veulent mettre en place une porte d’entrée unique gratuite pour guider les personnes en proposant des formations, des découvertes de métiers, numériques ou encore d’entreprises », a déclaré la ministre de l'Emploi de Wallonie Christie Morreale sur Charleroi.be.

Les projets « Cités des Métiers » s'inscrivent dans une dynamique d'orientation professionnelle tout au long de la vie soutenue par la Wallonie. Ces projets sont considérés comme un facteur majeur de développement économique de la région et de développement des compétences des travailleurs.

Concrètement, la Cité des Métiers permettra à chacun de s'informer, de s'essayer à différents métiers, de visiter et découvrir des entreprises, d'assister à des événements scientifiques, ludiques et créatifs ; d’apprendre sur un campus innovant et trouver une large offre de formations d’enseignement secondaire et supérieur (hautes écoles et universités), mais aussi en alternance.

L'investissement est de 43 585 000 euros pour 1 école des métiers de l'industrie et de la construction ; 1 centre d'orientation tout au long de la vie ; 2 centres de technologie de avancée ; 1 centre de découverte de la science et de l’innovation ; 1 espace d'accueil pour les demandeurs d’emploi ; 1 centre de formation du Forem ; 1 vitrine des métiers d’avenir ; 1 offre d’activités de découvertes des métiers d’avenir et 1 FABLAB.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest