image
1

Alzheimer village, Source: Village Landais Alzheimer

Le Village Landais Alzheimer

Le Village Landais Alzheimer

Cette année un village dédié aux personnes concernées par la maladie d’Alzheimer doit être ouvert en France

Un projet innovateur cherche à rendre plus supportable la vie des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Les premières activités ayant été entreprises en 2014, c’est jusqu’à la fin de 2019 que le village Landais Alzheimer doit être ouvert. Orienté vers ceux qui n’ont pas les moyens d’aller dans un établissement privé ou qui ne peuvent pas rester chez soi, le village proposera plusieurs atouts garantissant le bien-être des personnes démentes.

Selon les estimations provisoires, le Village Landais Alzheimer accueillera 120 résidents, dont 10 de moins de 60 ans, accompagnés par 120 personnels et 120 bénévoles. Le personnel sera pluridisciplinaire, comprenant des médecins, des infirmières, gérontologues, psychologues, etc., qui est maintenant en processus de recrutement.

Le projet ingénieux a pour l’objectif de transformer la perception sociale sur la maladie qui concerne une partie non négligeable des personnes âgées. Le village donc proposera une architecture bienveillante, favorisant des liens étroits avec la famille en continu et permettant l’intégration à la ville urbaine. La ville de Dax ou le village sera situé est bien développé économiquement et socialement est accessible par TGV depuis Bordeaux (1h15), ce qui permet aux habitants, au personnel et aux bénévoles de maintenir le lien entre le village et le monde externe.

Les activités non médicales disponibles dans le centre permettent de préserver le mieux les capacités cognitives des habitants, en supportant une vie active, sociale et en même temps – supervisée par un personnel habilité. Les résidents donc peuvent performer des activités habituelles librement, tels que aller chez le coiffeur, aller au resto, visiter des programmes culturelles. L’absence de réminiscences aux établissements médicaux et aux symboles médicaux rend la place encore plus agréable et unique.

Le projet dans le département des Landes est inspiré par un village similaire De Hogeweyk existe déjà au Pays-Bas depuis, médiatisée en 2013. Il se réalise à l’aide de 10 partenaires et son coût est estimé à 28,8 M euro en constructions et 6,7M euro par an.

Source : Le Village Landais Alzheimer

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest