image
1

VoteBE, Source: Arnaud Jaegers on Unsplash

Elections des conseils communaux et provinciaux en Belgique auront lieu dimanche

Elections des conseils communaux et provinciaux en Belgique auront lieu dimanche

En Belgique, le vote est considéré comme un devoir citoyen et il est donc obligatoire pour tous

Le pays est divisé en trois régions – Bruxelles-Capitale avec 19 communes, région Flandres avec 5 provinces et 308 communes, région Wallonie avec 5 provinces et 262 communautés. La commune est le niveau du pouvoir le plus proche aux électeurs et dispose d’une large autonomie sous tutelle des régions. Les communes sont chargées de l’ordre public, l’état civil, les registres de la population et l’aide sociale. Elles ont des compétences en matière de travaux publics, logement et enseignement.

Les Provinces – dix au total – sont autonomes, mais sous tutelle des autorités supérieures, compétentes en matière d’ordre sociale et de tout ce qui est d’intérêt provençal.

Le droit de vote est garanti à toute personne majeure inscrite au registre de la population de la communauté au plus tard le 31 juillet 2018, disposant des droits civils et politiques au jour du vote. Les ressortissants des autres pays ont aussi le droit au vote mais seulement dans les élections communautaires. Pour les non-européens, il y a une condition supplémentaire de résidence principale au pays pendant 5 ans.

En Belgique il existe une pratique intéressante: lors du tenu de vote, une campagne de sensibilisation dédiée au don d’organes se déroulera. Les administrations électorales sur place donneront la possibilité aux électeurs de s’informer et de remplir une déclaration.

Source: Direction des Elections; Belgium.be

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest