image
1

green capital

Capitale verte de l'Europe et Feuille verte: les finalistes sont annoncés

Capitale verte de l'Europe et Feuille verte: les finalistes sont annoncés

Voir quelles villes sont acceptées dans la dernière étape des prestigieux concours environnementaux

Les prochaines éditions des concours Capitale verte européenne 2021 et Feuille verte Européenne 2020 ont déjà leurs finalistes. Le premier prix est décerné depuis plus de dix ans aux villes de plus de 100 000 habitants dans le but de reconnaître leurs efforts et leur engagement en faveur d'un développement urbain durable, tout en maintenant un bon niveau de vie. La performance des candidats est évaluée par rapport à 12 indicateurs environnementaux par des experts en développement durable. En conséquence, ces trois villes se sont qualifiées pour la finale : Lahti (Finlande), Lille et Strasbourg (France).

Quant au prix Feuille Verte européenne, il a été créé en 2015 après le succès de la capitale verte. Contrairement à ce dernier, il est donné aux petites villes de 20 000 à 100 000 habitants, qui doivent respecter 6 indicateurs environnementaux. Ainsi, en 2020, les villes présélectionnées sont au nombre de trois: Lappeenranta (Finlande), Limerick (Irlande) et Malines (Belgique).

Comme indiqué dans un communiqué de presse de la Commission européenne, le Commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella, a félicité les villes en déclarant que les prix récompensent les villes qui donnent la priorité à leurs citoyens en leur offrant une vision durable. En tant que finalistes, ces villes avaient déjà fait le premier pas en prouvant leur identité verte. Elle a dit être convaincue qu'ils pourraient tous être des modèles de rôle inspirants.

La suite du concours pour les villes susmentionnées dans le cadre du concours est de convaincre un jury composé d’experts internationaux en matière de développement durable et qu’ils peuvent servir de modèles à d’autres collectivités locales en Europe. Comme à l'accoutumée, les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie officielle organisée par le détenteur actuel du titre - Oslo en juin 2020. Les récompenses financières correspondantes sont respectivement de 350 000 EUR et 75 000 EUR pour la Capitale verte de l'Europe 2021 et la Feuille verte européenne 2020.

En ce qui concerne les villes désireuses de postuler pour remporter les titres en 2022, un atelier spécial sera organisé en mai à Bruxelles.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest