image
1

The Eiffel Tower

La France lance un centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique

La France lance un centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique

Il vise à doter les collectivités territoriales des connaissances nécessaires pour l'implantation des politiques et initiatives sur le terrain

Pour aider les autorités locales et d'autres acteurs clés à lancer des actions efficaces d'adaptation climatique, l'État français leur donne l'arme la plus puissante : l'information. Le 25 janvier, dans le cadre du Climate Adaptation Summit 2021 (CAS 2021), la France a annoncé le lancement d'un centre de ressources en ligne, proposant des centaines de documentations et des suggestions d'initiatives locales, destiné à répondre à des questions liées au changement climatique et à faciliter ses activités d'adaptation.

Informations accessibles sur le changement climatique

La France est l'un des pays les plus avancés en termes de stratégies d'adaptation au changement climatique. Ce succès ne peut cependant être maintenu sans l'implication de tous les principaux acteurs dans les processus de transition climatique.

Conscient que les informations et les données sont essentielles pour comprendre le changement climatique et planifier correctement les stratégies d'adaptation locales, l'État a décidé de donner aux acteurs territoriaux un nouvel espace virtuel. Sur celui-li, ils peuvent s'informer et explorer des exemples pratiques de ce qui fonctionne pour rendre les villes, les régions et les entreprises résilientes au changement climatique.

Ainsi, pour les élus, les techniciens de collectivité, les particuliers, les acteurs économiques ou les bureaux d’étude, la France a lancé le Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique. Il a été développé conjointement par le ministère de la Transition et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), l’Ademe (Agence de la transition écologique) et Météo France.

L'outil fait partie du deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique et propose 647 ressources documentaires et 155 initiatives de consultation. En outre, le portail propose un parcours personnalisé (offrant des documents sur la législation applicable, l'impact du changement climatique sur différents secteurs économiques et des solutions pratiques), en fonction du type de visiteur.

Le portail a été lancé à l’occasion du Sommet sur l’adaptation au climat d’aujourd’hui, auquel participeront de hauts fonctionnaires français.

Comment suivre le CAS 2021 ?

Le Climate Adaptation Summit est un événement virtuel de deux jours, organisé par les Pays-Bas, visant à trouver des solutions d’adaptation aux effets du changement climatique - précipitations extrêmes, sécheresse, vagues de chaleur et élévation du niveau de la mer.

Outre la participation confirmée du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, de la ministre des infrastructures et de la gestion de l'eau Cora van Nieuwenhuizen, de la chancelière allemande Angela Merkel, du président Emmanuel Macron et de la ministre de la Transition Barbara Pompili, l'événement rassemblera des leaders mondiaux tels que Ban Ki‐moon et le secrétaire général de l'ONU António Guterres.

Ensemble, ils devraient lancer un vaste programme d'action, définissant des solutions et des plans climatiques pratiques jusqu'en 2030.

Vous pouvez suivre le CAS 2021 en temps réel, à partir de 13h00 CET (UTC + 1) aujourd'hui ou regarder des vidéos de l'événement sur la chaîne YouTube CAS TV.

TheMayor.EU stands against fake news and disinformation. If you encounter such texts and materials online, contact us at info@themayor.eu

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest