image
1

People walking on Champs-Elysées

La France annonce de nouvelles mesures contre le variant Delta

La France annonce de nouvelles mesures contre le variant Delta

Le président Macron a prononcé une allocution solennelle lundi 12 juillet

Lundi soir, le président français Emmanuel Macron s'est adressé à son peuple pour annoncer de nouvelles mesures contre la quatrième vague de coronavirus et en particulier – le variant Delta. Il a souligné la nécessité d'une vaccination massive au cours des prochains mois, mais a expliqué que la pandémie continuera de dominer nos vies pendant l'année prochaine aussi.

Vaccination pour tous : la seule voie vers la normalité

La France enregistre le plus faible taux d'hospitalisations et de décès causés par le COVID-19 depuis plus d'un an, a résumé le président. La stratégie de vaccination du pays peut être considérée comme un succès avec 35 millions de personnes ayant déjà reçu leur premier vaccin.

Cependant, il y a une l'augmentation du taux de contamination au niveau global, liée au variant Delta, lit-on dans sur le site de l’Elysée. Ainsi, la seule solution serait la vaccination de masse, pour y inclure chaque citoyen.

Pour cette raison, la vaccination devient obligatoire pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. Cela fera l'objet d'un contrôle étendu à partir de la mi-septembre.

La vaccination sera promue de bien d'autres manières : à partir de l'automne prochain, les tests PCR qui ne sont pas prescrits par un médecin deviendront payants, afin de faire augmenter le taux de vaccination.

A court terme, il existe également de nouvelles mesures visant à empêcher la propagation de Delta en France. Celles-ci sont :

  • A partir de cette semaine, les contrôles aux frontières seront renforcés ;
  • A partir du 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et équipements culturels. Ainsi, toute personne âgée de plus de 12 ans doit justifier (sur papier ou via l'application mobile TOUSANTICOVID) qu'elle a été soit vaccinée, soit qu'elle a réalisé un test négatif récemment ;
  • A partir du mois d'août, le pass sanitaire s'appliquera dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et dans les transports longue distance.

Vers la fin de son discours, Monsieur Macron a lancé un appel au peuple français : « Mes chers compatriotes. Cet été de retrouvailles et de retour aux sources, cet été qui sera fait de moments amicaux et familiaux, devra donc être néanmoins un été de vigilance, de lutte contre le virus, de vaccination.

J’ai confiance en vous, confiance en nous pour rester unis, sereins, déterminés. »

If you want to keep up with how European cities and regions are changing, follow us on FacebookTwitter and Instagram.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest