image
1

laptop

Gand équipe les plus vulnérables de «digipacks»

Gand équipe les plus vulnérables de «digipacks»

Chacun comprend un ordinateur portable, formation numérique et une contribution aux frais d'un an de service Internet

2500 digipacks seront en route vers les citoyens les plus vulnérables de Gand dans quelques semaines. Comprenant un ordinateur portable gratuit, de l’aide à son utilisation à domicile et la prise en charge des frais de service Internet, la deuxième ville de Flandre souhaite contribuer à réduire la fracture numérique sur son territoire.

Comment lutter contre la fracture numérique effectivement

Lorsqu’on parle de « fracture numérique », on pense à une situation dans laquelle ceux qui n'utilisent pas ou ne peuvent pas utiliser les technologies numériques ou la connexion Internet sont limités dans leur accès à l'information, à la communication et aux services en ligne. Parmi les principales raisons figurent le manque de moyens pour acheter l'équipement nécessaire ou le manque de formation sur la façon de l'utiliser.

Le phénomène est apparu avec l'avènement des technologies numériques et la commercialisation d'Internet mais est devenu encore plus aigu pendant la crise causée par le coronavirus. L'accès aux technologies numériques et à la connectivité est devenu essentiel pour l'apprentissage et le travail à distance, la socialisation, ainsi que pour obtenir rapidement des informations et des conseils en matière de santé.

Pour remédier ce problème, la ville belge de Gand a décidé de soutenir ses habitants les plus vulnérables, en distribuant 2 500 packs numériques. Chaque « digipack » comprend un ordinateur portable, prévoit de l’assistance numérique à domicile et une contribution partielle pour 1 an de frais Internet. Les familles qui en ont besoin recevront une formation de base sur l'utilisation de l'équipement, l'installation de logiciel et l'utilisation de certains services numériques essentiels.

Un travailleur social de la ville de Gand décidera si chaque candidat remplit les conditions et s'il utilisera réellement l’aide pour le travail, l'école ou pour éviter l'isolement social. À ceux qui se qualifieront, l'équipement sera distribué gratuitement à partir de début 2021.

La ville de Gand utilise quelque 2,6 millions d'euros de fonds fédéraux pour cette action, avec le potentiel d'augmenter le nombre de ces paquets avec 500 autres. En plus de cela, Gand a annoncé la semaine dernière que 18 500 personnes supplémentaires recevraient un chèque-repas unique de 30 euros en plus des 35 000 personnes initialement annoncées.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest