All future residential buildings in Montpellier must feature works of art
And the value of the artworks can’t be lower than 1% of the price paid for the land lot
Un organe consultatif expérimental devrait aider la ville française à améliorer la réponse locale au coronavirus
Face à une deuxième vague de la pandémie de coronavirus, Grenoble a décidé d’améliorer son approche de gestion de la crise sanitaire, en s'appuyant sur ses citoyens. Au cours du week-end, la ville a lancé la première réunion de la Convention citoyenne - une consultation publique expérimentale, visant à améliorer la prise de décision locale.
La Convention, composée de citoyens sélectionnés au sort et des représentants d’organisations, se veut une plateforme de discussion sur les dernières mesures adoptées par les autorités locales, une consultation citoyenne sur les besoins et inquiétudes et donc elle cherche à devenir un lieu pour identifier les risques potentiels, vus par les citoyens.
« La pandémie s’aggrave : Grenoble lance sa Convention Citoyenne sur le Covid-19. 220 Grenoblois mobilisés, tirés au sort et des représentants d'associations, pour partager leurs priorités, affiner l'action publique. La démocratie sanitaire en acte, avec humilité et détermination. », c'est ainsi que le maire de Grenoble Éric Piolle a résumé la nature du nouvel instrument de démocratie locale, lancé en pleine pandémie.
Comme décrit sur le site web de Grenoble, la Convention est composée d'au moins 120 habitants des six secteurs de la ville, tirés au sort sur les listes téléphoniques, dont un tiers âgé de moins de 25 ans, accompagnées par un panel paritaire de représentants volontaires des acteurs locaux (association, syndicats, collectifs, etc.)
30 de tous les participants doivent se réunir une fois par mois pour une réunion d'une demi-journée à la mairie commençant du 7 novembre au 3 avril 2021. Les membres sont invités à débattre et à donner leur avis sur les mesures qui leur seront présentées et de faire remonter leurs inquiétudes sur la crise sanitaire.
La composition des participants à chaque réunion doit être différente, chaque membre étant limité à 2 participations. En parallèle, la Convention enverra des questions spécifiques à tout ou à une partie des participants inscrits assurant une participation à distance.
Enfin, les rapports de la Convention Citoyenne devraient être mis à disposition après chaque rencontre en présentiel, informant ainsi tous les habitants des avis présentés, ainsi que sur les remontées qui seront donnés aux élus et services de la mairie.
The price of monthly passes, however, will remain the same so that regular commuters won’t have to worry
The design of the new bills will be chosen in 2026
The first-of-their-kind, the two-wheelers have already been turning heads in France
Linköping (Sweden) wins in the European Rising Innovative City category
Identification in the Grand Duchy is about to go digital
Nijlen wants to be known as a bee-friendly town, which transforms words into actions
It will cost 39, instead of the regular 49 euros, in a bid to make public transit even more accessible
The Spanish island town gets high marks for creating an urban environment fully inclusive of people with disabilities
The price of monthly passes, however, will remain the same so that regular commuters won’t have to worry
It will cost 39, instead of the regular 49 euros, in a bid to make public transit even more accessible
The Spanish island town gets high marks for creating an urban environment fully inclusive of people with disabilities
The Dutch capital is vigorously trying to remake its image and reputation and put forward what makes it a breathing livable city
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
This one could be a real game-changer for our built environments and the way they look
The practical art objects are competing for one of the 2023 New European Bauhaus Prizes
An interview with a member of the No Hate Speech Network team
A talk with the first man to circumnavigate the globe with a solar plane, on whether sustainability can also be profitable
An interview with the president of the European Federation of Journalists