image
1

urban furniture from cigarette butts in France, Source: MeGo

En France, les mégots de cigarettes sont transformés en mobilier urbain

En France, les mégots de cigarettes sont transformés en mobilier urbain

Limitant les déchets et économisant sur les matières plastiques

Les mégots de cigarettes sont connus pour leur effet négatif sur l'environnement. Très souvent ils finissent jetés par terre. Ils sont également l'un des polluants de l'eau les plus puissants.

Les villes françaises ont déployé des efforts coordonnés pour s'attaquer au problème. Toulouse et Paris ont testé des zones exemptes de mégots de cigarettes, tandis que Nice a distribué des milliers de cendriers de poche sur ses plages. C'est maintenant à Rueil-Malmaison, à une dizaine de kilomètres de la capitale française, de les rejoindre dans cette entreprise.

Comme les autorités locales l'ont annoncé mardi, elles concluront un partenariat spécial visant à contribuer à la transition écologique de la ville. L'objectif: transformer un produit de déchets en objets d’utilité publique ou du mobilier urbain.

Économiser sur du nouveau plastique

MéGO et CKFD, spécialisés dans le recyclage des mégots de cigarettes, avec le service de nettoyage de Rueil-Malmaison, s'associeront pour la collecte, le tri et le reconditionnement des mégots. Une fois collectés, les déchets seront broyés, nettoyés, dépollués, séchés et pressés à très haute température.

Découvrez comment cela fonctionne à partir de la vidéo ci-dessous:

De cette façon, le matériel formera des plaques en plastique qui sera ensuite utilisées pour fabriquer des bancs assis debout, des pots à crayons, des tables, des palettes. ou d'autres éléments. En quelques étapes, l’objet qui met environ 2 à 5 ans à se décomposer, devient un produit qui permet d’accélérer la transition écologique.

Les autorités locales encouragent donc les entreprises à contacter le service voirie entretien pour obtenir un cendrier urbain qui sera installé devant leurs locaux. Il sera récupéré deux fois par semaine par le prestataire de services de nettoyage.

Les mégots récupérés et triés seront alors pris en charge par le prestataire CKFD / MéGO. Cette dernière propose un service de tri et de recyclage des filtres usagés, une solution unique en France.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest