image
1

Luxembourg city

Apprendre une langue contre l'isolement social au Luxembourg

Apprendre une langue contre l'isolement social au Luxembourg

Une opportunité gratuite de maîtriser une nouvelle compétence pendant le confinement

Le confinement nous a donné beaucoup de temps libre. Cela nous a permis de reprendre un nouveau passe-temps, de lire plus de livres, de commencer un nouveau cours en ligne ou tout simplement de passer plus de temps en famille.

Il y a cependant une partie de la société qui a été privée de la plupart de ces opportunités : les travailleurs immigrés. Enfermés chez eux dans un pays étranger, séparés de leurs proches, ne parlant pas la langue locale, certains travailleurs migrants à la ville de Luxembourg éprouvent des difficultés à s'adapter à la nouvelle situation et sont donc confrontés à des risques accrus de solitude et d'isolement social.

Pensant à eux, mais aussi à toute personne intéressée par la maîtrise d'une nouvelle compétence, une organisation non gouvernementale basée au Luxembourg lance un projet d'apprentissage des langues en ligne. L'initiative est soutenue par les autorités locales de la capitale.

Transformer un problème en opportunité

Le double objectif du projet, lancé par l'association de soutien aux travailleurs immigrants ASTI, est de créer les conditions pour l'amélioration des compétences linguistiques et de l'expression orale et d'aider les participants à sortir de l'isolement causé par les mesures restrictives en vigueur dans le Grand- Duché.

Le projet est proposé pour les langues les plus parlées au Luxembourg - français, allemand, anglais et luxembourgeois. Selon une étude du Ministère de l'Éducation menée en 2018, 98% de la population parle français, 80% parle anglais, 78% et 77% parlent respectivement l'allemand et le luxembourgeois. Par conséquent, l'action devrait avoir une grande valeur ajoutée pour l'intégration des travailleurs immigrés.

Le projet établira un lien entre ceux qui ont besoin d'une amélioration linguistique et ceux qui souhaitent offrir un coaching individuel gratuitement. Ils se rencontreront en ligne au moins une ou deux fois par semaine, pendant toute la durée du projet.

L'Association recherche actuellement des coachs et des apprenants en langues, donc si vous êtes intéressés, contactez Marc Faber à marc.faber@asti.lu  ou 43 83 33-1 et précisez la langue qui vous intéresse. En participant à ce projet, vous pourriez aider quelqu'un à surmonter une situation difficile.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest