image
1

Lazarus project in Leuven, Source: Lazarus project / Leuven.be

Le personnel Horeca de Louvain reçoit une formation sur le service responsable de l'alcool

Le personnel Horeca de Louvain reçoit une formation sur le service responsable de l'alcool

L'abus d'alcool par les clients peut sérieusement entraver les efforts visant à contenir Covid-19

La Belgique est entrée lundi dans la phase 3 de son plan de déconfinement, qui permet le rassemblement des groupes et l’ouverture des établissements de type Horeca comme les cafés, les bars et les restaurants. La menace de Covid-19 reste cependant présente, c’est pourquoi les autorités ont appelé à un comportement responsable et au respect de normes sanitaires strictes.

Mais c’est très difficile à faire quand il s’agit de l'abus d'alcool, une situation qui peut sérieusement saper les efforts à limiter la propagation du nouveau coronavirus. Voici pourquoi Louvain a décidé d'accorder une attention particulière à ce problème et de former le personnel à la gestion du comportement irresponsable des clients.

Un redémarrage sûr de l’industrie des loisirs

La ville belge et le secteur de la restauration ont annoncé mercredi qu'ils entament une formation au service responsable de l'alcool. Au cours des prochaines semaines, plus de 400 membres de l'industrie apprendront et pratiqueront des moyens d'influencer la consommation et serviront des boissons de manière intelligente.

Encadrés par un formateur, les participants seront confrontés à des situations réelles à travers une expérience high-tech. Le cours comprend du texte, des explications et des astuces sur la façon de traiter les clients ivres, explique comment prévenir les situations à risque, comment reconnaître les différents types de motifs de consommation d'alcool, comment lire les différentes étapes de l'intoxication alcoolique, etc. Le cours porte également attention aux boissons alternatives, telles que les bières non alcoolisées et les rafraîchissements.

Les cours ont lieu dans le centre d'expérience unique Health House à Heverlee et ont été développés grâce à un partenariat de dix acteurs, unis dans le cadre du projet Lazarus. La mise en œuvre est financée par la Fondation AB InBev, la ville de Louvain et Horeca Forma.

Le projet pilote de Smart Drinking Lazarus vise à réduire de 10% la consommation d'alcool irresponsable dans la ville de Louvain d'ici la fin de 2020. Les cours commencent à partir du 15 juin 2020 et peuvent être suivis gratuitement par les responsables et le personnel de la restauration après l'inscription via lazarusproject.be.

Cela fait de Louvain la première ville flamande à se concentrer sur la consommation responsable d'alcool, ce qui est un élément essentiel de la stratégie pour la réouverture du secteur, expliquent les autorités municipales. Outre Leuven, le projet Lazarus et son «approche équilibrée de la consommation d'alcool » fonctionnent avec succès à Brasilia (Brésil), Zacatecas (Mexique), Johannesburg (Afrique du Sud), Jiangshan (Chine) et Colombus Ohio (États-Unis).

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest