image
1

Leuven data centre, Source: City of Leuven

Louvain s'engage pour l’utilisation équitable et durable des technologies de l'information et de la communication

Louvain s'engage pour l’utilisation équitable et durable des technologies de l'information et de la communication

C'est la première ville flamande à faire cela

Dans les années à venir, Leuven prendra des mesures pour promouvoir l'utilisation durable et équitable des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur son territoire, ont-ils annoncé mercredi. La commune flamande a signé une déclaration avec Fair ICT Flanders, devenant ainsi la première ville de la région belge à le faire.

Qu'est-ce que l’utilisation équitable et durable des TIC ?

La production d'équipements informatiques tels que les smartphones et les ordinateurs portables a un impact majeur sur les gens et l'environnement. L'achat et la production de manière plus durable peuvent améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs et des communautés locales, indique le communiqué de presse.

En tant que grands consommateurs, les villes peuvent exercer une influence significative sur la durabilité des chaînes de production de manière structurelle. En Flandre (région néerlandophone de Belgique), ICT Flanders collabore avec les entreprises, les autorités locales et les établissements d'enseignement supérieur pour les encourager à prendre des mesures concrètes à cet égard.

Louvain fait des pas courageux

Louvain est la première ville Flamande à conclure un accord de coopération avec Fair ICT Flanders. Dans le cadre de cette collaboration, l'autorité locale recevra des conseils sur la manière de rendre les spécifications d'achat de produits TIC plus respectueuses de l'environnement et élaborera une politique visant à prolonger la durée de vie des équipements informatiques achetés.

Cela devrait idéalement se traduire par une utilisation plus longue des ordinateurs portables, l'achat de matériel produit de manière équitable, la surveillance et l’optimisation de la consommation d'énergie dans la salle des serveurs, entre autres.

« En tant que ville, nous voulons utiliser des matières premières précieuses de manière durable et nous attachons une grande importance à de bonnes conditions de travail dans le monde entier. En signant cette déclaration d'engagement, nous visons une politique durable d'achat et de traitement des TIC. De cette manière, nous faisons notre part pour lutter contre les violations des droits de l'homme dans les chaînes d'approvisionnement des TIC et réduire l'impact écologique de nos opérations numériques », a déclaré l'échevin Thomas Van Oppens.

Selon le site Web de Fairtrade International, le commerce équitable conduit à de meilleurs prix, des conditions de travail décentes, une part plus équitable pour les agriculteurs et les travailleurs des pays en développement. L'achat d'un produit d'une marque de commerce équitable signifie que ses producteurs et détaillants respectent les normes internationalement reconnues dans le secteur.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest