image
1

Leuven zone 30, Source: Stad Leuven

Louvain envisage une extension considérable de la zone 30

Louvain envisage une extension considérable de la zone 30

La longueur des routes avec limitation de vitesse de 30 km / h va doubler

Louvain augmentera considérablement la taille de sa zone 30, en incluant toutes les sous-communes, a annoncé jeudi la Ville. Les zones dont la vitesse est limitée à 30 kilomètres à l'heure sont sur le point de doubler - une initiative visant à accroître la sécurité routière et la qualité de vie des habitants.

Quartiers plus sûrs en 2021

La mairie de Louvain, ville Flamande de 100 000 habitants, a décidé d'étendre la zone 30 aux sous-communes - à partir de Leuven (centre-ville), pour inclure Heverlee, Kessel-Lo, Wilsele et Wijgmaal. Ce changement signifie plus du double de la longueur des routes sur lesquelles vous pouvez rouler jusqu'à 30 kilomètres à l'heure - de 167 maintenant à 370 kilomètres en 2021.

Selon le bourgmestre de Louvain Mohamed Ridouani, l'extension de la zone 30 aux quartiers de la ville est logique car les résultats des limitations de la vitesse existantes ont prouvé leur effet positif sur la sécurité mais aussi sur la qualité de vie.

Comme le souligne un communiqué de presse de la ville de Louvain, le risque de décès des piétons est cinq fois plus faible à 30 km / h qu'à 50 km / h alors que le risque de décès ou de blessures graves pour les automobilistes et les passagers est de 15% à 30 km / h contre 45% à 50 km / h. Les niveaux de bruit baissent également et les études montrent que l'introduction d'une grande zone 30 n'entraîne pas plus de congestions.

Zone 30 - une première étape nécessaire pour des quartiers résidentiels plus agréables

Suite à la décision du parlement local, le régime de la zone 30 sera introduit dans les rues faisant partie des zones résidentielles et ne s'appliquera pas aux rues importantes pour l'accessibilité d'un quartier particulier ou constituant des liaisons importantes.

Dans le même temps, la ville prépare l'extension de la zone résidentielle. « La zone 30 deviendra la norme, nous ne maintiendrons le régime de vitesse de 50 km / h ou 70 km / h que là où il est sûr et approprié. De cette façon, il y aura de grandes zones 30 cohérentes et la communication, la sensibilisation et le respect deviennent plus facile », a déclaré David Dessers, conseiller municipal responsable pour la mobilité.

Dessers a également expliqué que la décision était motivée par les préoccupations des résidents et des comités de quartier. « De nombreuses rues dans les arrondissements sont des rues résidentielles où les enfants jouent dans la rue et il y a beaucoup de marche et de vélo. Il est logique que la limite de vitesse soit ajustée. De plus, nous voulons réduire la circulation de transit dans les zones résidentielles par la zone 30. Cette mesure permettra également de calmer la circulation pour que le vélo et la marche deviennent plus attractifs et qu'il y ait moins de nuisances sonores », a-t-il poursuivi.

Cet automne, les autorités communales commencent à rédiger des plans de mobilité des arrondissements visant des quartiers résidentiels plus agréables. L'extension de la zone 30 prévue pour 2021 est considérée comme une étape préalable nécessaire pour y parvenir.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest