image
1

Leuven food an agriculture advisory board, Source: ©Tim Buelens / Leuven.be

Louvain lance un conseil consultatif sur l'alimentation et l'agriculture

Louvain lance un conseil consultatif sur l'alimentation et l'agriculture

16 membres conseillent sur la façon de rendre la consommation et la production plus durables

Consommer des produits locaux, au lieu d'acheter des articles à l'étranger ou même hors d'Europe, présente de nombreux avantages. Pour commencer, il contribue à la croissance des petites entreprises locales. Quant au client, acheter des articles locaux signifie généralement des produits de meilleure qualité, en quantité limitée et en meilleur état. De plus, cela permet d'économiser des tonnes de ressources qui seraient autrement dépensées pour l'emballage et le transport, ce qui signifie certainement une consommation plus durable.

À peine existe-t-il une autorité locale qui l'ignore et ne souhaite pas stimuler les biens et services produits localement. Louvain, bien sûr, ne fait pas exception. C'est pourquoi la ville flamande connue pour ses brasseries a lancé un conseil consultatif alimentaire et agricole (VLAR). Leur objectif - consulter le conseil municipal sur l'alimentation et l'agriculture et soutenir le déploiement de la stratégie alimentaire de Louvain.

Un organisme consultatif spécial pour valoriser les produits locaux et saisonniers

En particulier, le VLAR conseillera sur la vision stratégique de la politique alimentaire et agricole et sa mise en œuvre, le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie alimentaire pour augmenter fortement la part des aliments cultivés localement et des produits saisonniers.

L’organe émettra des déclarations non contraignantes à la demande du conseil municipal ou de sa propre initiative. Il se compose de 16 membres et se réunit au moins quatre fois par an. Tous les membres ont une affinité avec l'agriculture et / ou l'alimentation dans la région de Louvain et ont contribué à l'élaboration de la stratégie alimentaire de la ville.

Les membres du conseil d'administration se sont déjà réunis à deux reprises, ont élu un président pour six ans et ont convenu d'un ensemble de règles internes qui seront présentées au conseil municipal pour approbation. Tessa Avermaete, bio-ingénieure et chercheuse au Sustainable Food Economies Research Group de la KU Leuven, a été élue présidente. Elle a souligné qu'une stratégie alimentaire pour Louvain offrira de nombreuses opportunités aux agriculteurs et aux résidents.

La création et la composition du nouveau comité consultatif ont été approuvées le 26 novembre 2018 par le conseil municipal de Louvain. Le VLAR est le successeur du Conseil informel de l'alimentation et de l'agriculture.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest