image
1

quit smoking

Louvain soutient ses habitants dans la lutte contre le tabac

Louvain soutient ses habitants dans la lutte contre le tabac

La commune flamande propose un cours pour arrêter de fumer, qui est presque complet

Plus tôt en septembre, Louvain a marqué le lancement réussi d'un groupe sur le sevrage tabagique au Romaanse Poort (site historique avec des espaces de réunion). Six personnes ont assisté à la séance d'information sur le prochain cours sur la façon d'arrêter de fumer et le cours qui débutera le 28 septembre est maintenant presque complet. Ceci, selon les autorités, est due à son utilité qui permet de transformer le défi individuel en une tâche de groupe où le soutien et l'encouragement sont les principes dominants.

Il est plus facile d'arrêter ensemble

Un cours sur la façon d'arrêter de fumer à Louvain attend ses futurs participants. L'organisation est une collaboration entre la ville de Louvain, la zone de soins primaires de Louvain et Logo Oost-Brabant, une organisation engagée dans l'arrêt de la consommation de tabac.

Selon le spécialiste du traitement du tabac Laurens Schroyens, un cours comme celui-ci, associé à une thérapie de groupe et à un programme individuel, peut donner de meilleurs résultats. "Je suis toujours étonné de la rapidité avec laquelle une dynamique de groupe se met en marche et de la manière dont les fumeurs se retrouvent et s'encouragent à bannir définitivement la cigarette de leur vie", a-t-il déclaré cité par leuven.be.

Les participants apprennent à arrêter de fumer et à persévérer en huit séances à partir du 28 septembre, les 5, 12, 19 et 26 octobre, les 9 et 23 novembre et le 7 décembre. Les séances commencent à 19h30 au Romaanse Poort.

Le cours est basé sur une approche de groupe, où arrêter de fumer n'est plus une bataille solitaire. Le counseling accorde beaucoup d'attention à l'augmentation des connaissances sur la dépendance au tabac et au renforcement de la motivation.

En outre, les participants reçoivent un soutien pour résoudre leurs doutes et se préparer au premier jour de leur vie sans tabac. Une fois le travail collectif terminé, le groupe apprend à faire face à tout tentative de revenir à la mauvaise habitude.

Les compétences d'apprentissage pour freiner l'envie de fumer et le désir de fumer sont également discutées. Le rôle du spécialiste du traitement du tabac est également important car il maintient la motivation des participants forte pendant les mois du cours. L'évaluation montre que l'accompagnement est le facteur de réussite le plus important de cette approche de groupe, souligne la municipalité.

Bieke Verlinden, conseiller municipal pour les soins et le bien-être, estime que le grand intérêt pour le cours signifie que les gens sont préoccupés par leur santé en ces temps extraordinaires. Par conséquent, le cours sera répété en 2021. Elle a également déclaré que les organisateurs faisaient des efforts supplémentaires pour atteindre les familles en situation de vulnérabilité.

Le cours est organisé en respectant les mesures applicables concernant le coronavirus, c'est pourquoi l'inscription est obligatoire. Enfin, le coût est de seulement 48 euros pour l'ensemble du cours, le gouvernement flamand remboursant le reste. Un tarif qui peut encore être réduit à 24 euros pour ceux qui se qualifient.

Pour plus d'informations, contactez karen.opdencamp@leuven.be  ou appelez le 016 27 26 30.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest