image

A view of Paris

Le confinement en France étendu à tout le pays

Le confinement en France étendu à tout le pays

Le gouvernement va considérablement accélérer le processus de vaccination dans les semaines à venir

La France étend le confinement à l'ensemble du pays à partir du 3 avril, а annoncé le Président Emmanuel Macron dans une allocution officielle mercredi soir. Les restrictions qui étaient valables pour 19 départements seront désormais appliquées à l'ensemble du territoire métropolitain pour une période de quatre semaines.

Engagement pris : chaque personne de plus de 18 ans pourrait se faire vacciner d'ici la fin de l'été

Un an après le début de la pandémie de coronavirus en France, le Président est revenu vers le people francais avec un autre discours officiel. Cette fois, cependant, en plus d'une nouvelle vague de restrictions, il y a eu une annonce positive : d'ici la fin de l'été, toute la population française de plus de 18 ans pourrait être vaccinée.

À partir du 16 avril, la possibilité sera ouverte à toutes les personnes de plus de 60 ans. Dès le 5 mai, toute personne de plus de 50 ans pourra se faire vacciner, tandis qu'à partir de la mi-juin, cette possibilité sera offerte à toute personne de plus de 18 ans.

L'allocution complète peut être consultée sur le site web de l'Élysée ou ci-dessous :

Allocution officielle du Président Emmanuel Macron le 31 mars 2021, annonçant la généralisation du confinement. Source : Élysée

Restrictions en vigueur en France

À compter du samedi 3 avril, les mesures restrictives suivantes s'appliqueront à la France métropolitaine :

  • Couvre-feu à partir de 19 h
  • Télétravail systématique
  • Fermeture de certains commerces, jugés non essentiels (les établissements vendant de la nourriture et des médicaments, ainsi que les librairies et les disquaires sont considérés comme essentiels)
  • Interdiction des déplacements entre les régions après le 5 avril, sauf pour des raisons impérieuses
  • Interdiction des déplacements pendant la journée au-delà de 10 kilomètres du domicile, sauf motif impérieux

En outre, pour aider le système de santé à faire face à la tension accrue, le pays déploiera du personnel supplémentaire dans les hôpitaux : étudiants en médecine, retraités, Service de santé des armées, volontaires de la réserve sanitaire. Le nombre de lits d'hôpitaux sera également considérablement augmenté.

Enfin, à partir de ce mois, il y aura une ouverture graduelle des écoles. La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et les primaires, à distance pour les collèges et lycées - qui réouvriront le 3 mai.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

Latest