image

Luxembourg city

Le Luxembourg renforce les mesures anti-covid pour éviter un confinement total

Le Luxembourg renforce les mesures anti-covid pour éviter un confinement total

Les derniers développements ont été annoncés lors d'une conférence de presse tenue le lundi 23 novembre

Le Luxembourg introduira de nouvelles mesures plus strictes visant à limiter les contacts sociaux entre personnes qui ne sont pas du même domicile. Les nouvelles règles, destinées à éviter l'introduction d'un confinement total, ont été annoncées lors d'une conférence de presse du Premier ministre Xavier Bettel et de la ministre de la Santé Paulette Lenert dans la soirée du 23 novembre.

Une approche équilibrée protège le système de santé et l'économie

Bien que stable, le niveau des nouvelles contaminations observées au Luxembourg reste trop élevé, ont conclu les autorités. Le pays enregistre plus de 500 nouveaux cas par jour. À court terme, cela reste gérable, car de nombreuses opérations et interventions de santé peuvent être reportées, mais ce n'est pas une solution à long terme.

Pour cette raison, et pour éviter un deuxième confinement et préserver l'économie, le Luxembourg introduira de nouvelles mesures et étendra certaines des mesures existantes. Elles devraient entrer en vigueur après approbation par le Parlement le jeudi 26 novembre pour une période de trois semaines.

Le gouvernement vise une approche équilibrée, limitant les activités où les interactions sociales sont les plus courantes. Par conséquent, l'ensemble de règles à approuver comprend :

  • la fermeture des équipements de loisirs pour les athlètes non professionnels, comme les gymnases, les salles de sport, les terrains de jeux intérieurs et les piscines;
  • la fermeture des institutions culturelles telles que les cinémas et les théâtres, qui acceptent des visiteurs dans des espaces fermés pendant une période prolongée;
  • l’interdiction des événements de masse;
  • la fermeture du secteur HORECA (bars, cafés et restaurants);
  • la limite des visites à domicile à 2 personnes, enfants compris;
  • la prolongation du couvre-feu existant jusqu'au 15 décembre.

Enfin, les magasins, les galeries d'art et les musées peuvent rester ouverts, mais les autorités ont demandé aux citoyens de ne pas les transformer en rencontres sociales et d’éviter strictement de rencontrer des personnes qui ne sont pas membres de leur entourage proche.

Newsletter

Back

Smart City

All

Education

All

Growth

All

Development

All