image
1

Differdange

Une commune luxembourgeoise achète un terrain en France pour éviter la création d'une décharge

Une commune luxembourgeoise achète un terrain en France pour éviter la création d'une décharge

Le terrain va probablement être utilisé pour des projets écologiques

Jusqu'où une ville peut-elle et doit-elle aller pour protéger la santé de ses habitants? Au-delà des frontières nationales, si nécessaire. C'est ce que la commune luxembourgeoise de Differdange s'apprête à faire pour empêcher l'installation d'une décharge à proximité de son territoire. Il a récemment été annoncé que la troisième plus grande ville du Grand-Duché de Luxembourg avait acheté 1,2 kilomètre carré de terrain dans la commune française de Saulnes, rapporte Delano.lu citant Luxemburger Wort.

Cette décision est prise afin d'empêcher la création d'une décharge dans la zone frontalière de la ville française de près de 2 500 habitants et une superficie totale de 4 kilomètres carrés. L'achat des 120 hectares vaut 2,5 millions d'euros et devrait être officiellement achevé d'ici la fin du mois prochain.

La prévention a un prix

Selon le secrétaire de Differdange Henri Krecké cité par Luxemburger Wort, les autorités locales ont pris la décision d'acheter le terrain à l'étranger afin d'empêcher une autre entreprise de réaliser l'idée d'une décharge, car de telles tentatives ont échoué dans le passé. Cette zone va potentiellement être utilisée à des fins écologiques dans le domaine de l'agriculture et de la foresterie. Le prix à l'acre étant cependant relativement élevé, la commune de Differdange discutera avec sa voisine Pétange de la possibilité de le partager.

Differdange, commune à statut de ville du sud-ouest du Luxembourg, à 27 km à l'ouest de la capitale du pays, est située près des frontières avec la France et la Belgique. Elle compte 26796 habitants en 2019, ce qui la classe juste après Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette. Hormis l'affaire de la décharge potentielle, les relations intercommunautaires ne sont pas mauvaises: les promenades transfrontalières entre les deux communes sont une activité de loisir privilégiée.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest