image

Quays of the Rhone

Lyon va adopter le premier « budget genré » en France

Lyon va adopter le premier « budget genré » en France

L’objectif : faire en sorte que chaque ligne budgétaire profite également aux hommes et aux femmes

Le 25 mars de cette année, Lyon s'apprête à adopter le tout premier budget genré dans le pays, rapporte L'Observateur. L'idée, avancée par le maire écologiste Gregory Doucet, est de faire en sorte que l'argent public dépensé par la ville ne favorise pas les stéréotypes de genre et que chaque ligne budgétaire profite à égalité aux femmes et aux hommes.

Lyon fait 50 : 50 sur l'argent public

Le budget genré n'est pas nouveau, souligne l'édition française - au contraire, il existerait depuis 1984 en Australie et en 1988 au Royaume-Uni. De plus en plus de pays auraient suivi cet exemple au cours des prochaines décennies, mais en France, le phénomène sera observé pour la première fois en 2021, dans la troisième plus grande ville - Lyon.

Ainsi, les autorités locales évalueront soigneusement chaque ligne du budget 2021 et analyseront et analyseront le profit égale aux hommes et aux femmes. Les représentants de la ville, parlant du projet du « Parisien », ont donné l'exemple des équipements sportifs en plein air, qui sont actuellement majoritairement fréquentés par les hommes - terrains de football ou de basket-ball, gymnases, etc.

L'idée est donc de réaménager ces espaces pour qu'ils favorisent l'égalité d'accès à tous les citoyens et que les femmes se sentent à l'aise dans ces installations, d'aménager des espaces de loisirs, comme le jardinage par exemple.

Cependant, avant toute intervention, la ville procédera à une évaluation approfondie de la situation actuelle, aidée par une firme spécialisée. Il s'agit de 850 millions d'euros d'investissements et de frais de fonctionnement pour 2021, notamment les sports, les espaces publics, les établissements culturels, les mairies d'arrondissement et les marchés publics.

Une fois l'analyse terminée, la ville procédera aux ajustements appropriés pour rétablir l'équilibre, comme cela a déjà été fait pour le sport. Par exemple, le club de football féminin Olympique Lyonnais bénéficie de moins de subventions et moins de places de stade sont achetées par la municipalité, par rapport aux hommes de l'OL. Cette année, les deux montants seront égaux.

TheMayor.EU stands against fake news and disinformation. If you encounter such texts and materials online, contact us at info@themayor.eu

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

Latest