image

mask eu flag

Les masques deviennent obligatoires à Bruxelles dès aujourd'hui

Les masques deviennent obligatoires à Bruxelles dès aujourd'hui

Les 19 communes de la région sont concernées

A Bruxelles, le port du masque est obligatoire à partir d'aujourd'hui 12 août, a annoncé le Premier Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort dans un communiqué. La mesure vient en réponse au nombre élevé de cas, qui a dépassé 50 en moyenne pour 100000 habitants au cours des sept derniers jours. La nouvelle règle a été consultée avec tous les bourgmestres et s'applique dans les 19 communes.

Prévenir une deuxième vague

Le port d'un masque couvrant le nez et la bouche est donc désormais obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans dans les lieux publics et privés accessibles au public. Si le port d'un masque ou d'un autre tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Les seules exceptions à la règle concernent la pratique d'un sport, l’accomplissement d'un travail physique intensif sur la voie publique et pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas de porter un masque ou un écran facial. Dans tous les cas, la distanciation sociale reste la norme.

Selon la dernière mise à jour sur les coronavirus du bulletin épidémiologique de Sciensano, au 11 août, tous les indicateurs clés du pays étaient en hausse - il y avait une augmentation de 11% des nouveaux cas, 56% augmentation du nombre de personnes décédées et augmentation de 15% du nombre de patients hospitalisés sur les 7 dernières journées.

Respectons les gestes barrières, même si c'est difficile

Parallèlement à la sensibilisation de la population à la nouvelle règle et à l’enfoncement de la loi, la Région a lancé la semaine dernière une campagne d'information, ciblant en particulier les jeunes. Marquée de l’hashtag #jexisteautrement, la campagne de la Commission communautaire commune (COCOM) vise à rappeler que le progrès jusqu'à présent peut être facilement perdu lorsque les gestes de barrière ne sont pas respectés.

 Bruxelles distanciation sociale

« 1,5 entre chacun de nous, mais un pas de géant pour l'humanité », c’est l'un des messages de la campagne #jexisteautrement. Image : COCOM

Les derniers chiffres relatifs à la propagation du Covid-19 en Belgique peuvent être consultés sur le site Info-Coronavirus.be. Enfin, le COCOM, en charge des questions de santé pour la Région bruxelloise, organisera également un point presse demain 13 août à 11 heures pour donner des détails sur le testing et le tracing.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

Latest