image
1

Montparnasse tower

La tour Montparnasse illuminée pour refléter la pollution de l'air à Paris

La tour Montparnasse illuminée pour refléter la pollution de l'air à Paris

Le bâtiment de la capitale française brillera d'une couleur différente indiquant la qualité de l'air

Paris a mis en place une nouvelle mesure temporaire de sensibilisation à la pollution atmosphérique de la ville. À partir du lundi 16 décembre, la tour Montparnasse est illuminée dans une couleur différente pour correspondre à l'état actuel de la qualité de l'air, selon l'indice de qualité de l'air.

40 ans d'action pour une meilleure qualité de l'air

L'initiative se déroule à l'occasion du 40e anniversaire d'Airparif, association qui milite pour une meilleure qualité de l'état de l'air en Ile-de-France qui existe depuis 1979. Cette action innovante vise à rappeler que chacun de nous est un acteur central, capable d'influencer la pollution atmosphérique, très important dans une région de 13 millions d'habitants. Au cœur de Paris, cette énorme bougie d'anniversaire de 210 mètres de haut doit servir une note lumineuse et positive qui nous rappelle que quand l’on sait, on peut agir et que cela marche, explique Jean-Félix Bernard, président d'Airparif, cité par cnews.fr.

La qualité de l'air à Paris et en Ile-de-France illustrée

Chaque soir jusqu'au 21 décembre, la tour de Montparnasse s'illuminera en cinq couleurs allant du vert au rouge, en fonction de la pollution par les principaux polluants (dioxyde d'azote, ozone, particules PM10 et PM2,5), révélée par Airparif. La couleur vert foncé signifie donc une pollution très faible, le vert - une faible pollution, le jaune est pour les niveaux moyens tandis que l'orange et le rouge indiquent les niveaux élevés et très élevés.

Suivez l'état actuel de la pollution de l'air à Paris et en Ile-de-France sur Airparif. On rappelle qu’au début de cette année, la ville de Paris a lancé une carte en ligne pour afficher les niveaux quotidiens de pollution de l'air, en utilisant les données Airparif qui est mise à jour toutes les deux heures. Il y a environ six mois, le tribunal administratif de Montreuil a déclaré que l'État ést responsable de la prévention des niveaux élevés de pollution atmosphérique au cours de la période 2012-2016.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest