image

Paris bridge

Ce Vendredi, des maires du monde entier réaffirmeront leurs engagements de l'Accord de Paris

Ce Vendredi, des maires du monde entier réaffirmeront leurs engagements de l'Accord de Paris

A l'occasion du 5ème anniversaire de la COP21

Ce vendredi 11 décembre, des maires du monde entier se réuniront à Paris et virtuellement pour discuter des progrès réalisés jusqu'à présent en ce qui concerne l'Accord de Paris sur le climat et réaffirmeront leurs engagements climatiques. L'invitation vient de la maire de Paris Anne Hidalgo, à l'occasion du 5ème anniversaire de la COP21, qui prévoit la neutralité carbone d’ici 2050.

Faire le point sur les acquis climatiques, cinq ans après la COP21

En 2015, Anne Hidalgo et Michael Bloomberg, Envoyé spécial des Nations Unies sur les villes et le climat, ont réuni 1 000 maires du monde entier à Paris. Ils voulaient envoyer un signal fort aux États que des solutions au changement climatique existent et que les villes ont le pouvoir de les mettre en œuvre.

Aujourd'hui, cinq ans plus tard, Hidalgo invitera à nouveau les acteurs clés de la lutte contre le changement climatique dans un format numérique, ouvert au grand public, pour évoquer les défis contemporains auxquels sont confrontées les villes et l'impact de la pandémie mondiale de coronavirus. La réunion aura lieu le vendredi 11 décembre à partir de 9h00 CET et peut être regardée sur le site Internet de la Ville de Paris ou sur le site du Forum Zéro Carbone, qui se déroule actuellement.

Parmi les participants confirmés figurent les maires de Barcelone, Londres, Bruxelles, Athènes, Varsovie, Stockholm, pour n'en citer que quelques-uns. Ils seront rejoints par des représentants politiques de haut niveau, dont la Directrice générale de l'UNESCO Audrey AZOULAY, les Premiers ministres d'Écosse et du Portugal, ainsi que de nombreux scientifiques et représentants des ONG et des entreprises.

L’Accord de Paris a été conclu lors d'une conférence des Nations Unies tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015. À l'époque, 195 pays se sont mis d'accord sur la réduction du changement climatique et ont conclu le tout premier accord sur le climat, universel et juridiquement contraignant.

Ils ont fixé l'objectif à long terme de maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 ° C comparé aux niveaux préindustriels et de limiter l'augmentation à 1,5 ° C. La ratification par l'UE en octobre 2016 a déclenché l'entrée en vigueur de l'accord moins d'un an après son adoption.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

Latest