image
1

Louvre pyramid

Paris annonce un plan de 15 millions d'euros pour soutenir le secteur culturel

Paris annonce un plan de 15 millions d'euros pour soutenir le secteur culturel

La ville exonère également les associations et opérateurs du secteur des redevances et loyers pour 6 mois supplémentaires

La municipalité de Paris a adopté un plan de soutien aux artistes et acteurs du secteur culturel touchés par la pandémie de coronavirus, a annoncé la semaine dernière Christophe Girard, Adjoint à la maire pour la culture. Le montant total s'élève à 15 millions d'euros et soutiendra les associations, théâtres, festivals, musées et l'organisation d'un mois d'août 2020 sous le signe de la culture.

Aide d'urgence au secteur de la culture

Depuis le début du confinement, les associations et opérateurs du secteur culturel ainsi que les ateliers parisiens sont exonérés de redevances et loyers. Cette mesure sera donc prolongée de six mois, explique la municipalité.

En outre, les subventions accordées au cours des mois de Janvier, Février et Mars ont été versées, même si les acteurs n'étaient pas actifs pendant la période du confinement. Ces subventions annuelles ont été versées d'avance, pour un montant de plus de 100 millions d'euros.

Ainsi, le nouveau plan a été proposé par la maire Anne Hidalgo lundi et le conseil de Paris l'a voté à l'unanimité, rapporte Le Figaro. 12 millions d'euros de l'aide financière iront aux acteurs culturels que la commune soutient régulièrement et qui se sont retrouvés en difficulté après le début de la pandémie.

Une aide financière supplémentaire est apportée aux acteurs privés de subventions ou peu subventionnés. Pour ce faire, la capitale française a défini une stratégie de soutien conjoint avec l'État (représenté par le ministère de la Culture), qui permettra la mise en place de guichets uniques pour les acteurs concernés.

Jusqu'à un demi-million d'euros ira au fonds d'urgence mis en place dans le secteur de la musique, confié au Centre national de la musique (CNM); 700 000 euros pour le fonds d'urgence pour les spectacles (théâtre, arts de la rue, cirque, etc.), destiné aux entreprises, théâtres privés et tour-opérateurs, confié à l'Association pour le soutien des théâtres privés (ASTP). Par ailleurs, 50 000 euros seront affectés au fonds de solidarité d'urgence de la SACD pour les auteurs les plus en difficulté.

Une attention sera également portée aux librairies et au secteur du cinéma ; une aide spécifique sera accordée aux cinémas indépendants, aux associations, tant pour l'éducation à l'image qu'à des fins internationales ou sociales, ainsi que pour la création de courts métrages et de nouveaux médias.

Enfin, le mois d'août donnera aux artistes quelques opportunités de recevoir un soutien direct. La commune prévoit l'organisation d'un événement, en association avec les collectivités territoriales de la Métropole du Grand Paris et le festival Off Avignon. "Nous avons pensé que beaucoup de Parisiens et de Franciliens seront restés en août, et on a voulu leur offrir une aide particulièrement féconde ", a expliqué Christophe Girard, cité par LeFigaro.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest