image

A view over Paris

Paris met à la disposition des familles de classe moyenne des logements à moitié prix

Paris met à la disposition des familles de classe moyenne des logements à moitié prix

Cependant, il y a certains conditions à respecter

Dès aujourd'hui, Paris commence à proposer une solution de logement abordable aux familles de la classe moyenne. En particulier, les 23 premiers familles éligibles auront la possibilité d'acheter des propriétés à moitié prix par rapport à leur valeur marchande.

L'offre se présente sous la forme d'un nouveau type de bail réel solidaire, avec certaines limites.

Logement abordable à Paris : ça existe, mais pour qui ?

Désormais, les Parisiens intéressés par l'acquisition d'un logement abordable dans la capitale peuvent postuler via le site internet de la Foncière de la Ville de Paris. Les 23 premiers logements (sur un total de 1000 prévus) sont désormais proposés, à la moitié du prix marché.

Les premiers immeubles seront situés dans le 14ème arrondissement de Paris, à la place d'un ancien hôpital. Ils devraient être achevés dans un délai de trois ans. Ici, les autorités travaillent à l'implantation d'un futur quartier nommé St Vincent de Paul.

L'offre semble plus qu'attrayante, car les propriétés seront vendues à seulement 5 000 euros le mètre carré - environ la moitié du prix actuel du marché. Cependant, sous conditions.

Pour pouvoir garantir des prix aussi bas, la ville mettra en place un nouveau bail réel solidaire (BRS). Les termes dudit bail dissocient la partie bâtie de la propriété du terrain.

Par conséquent, pour ce prix préférentiel, l'acheteur n'acquiert que les murs et l'intérieur, tandis que le terrain reste la propriété de la ville. De plus, l'acquisition est limitée à 99 ans.

Les propriétaires peuvent revendre le bien au même prix (compte tenu de l'inflation), à des personnes appartenant au même groupe cible (par exemple, couples avec jusqu'à 5 000 euros de revenus mensuels combinés). Les propriétés peuvent également être héritées sous certaines conditions.

La mesure s'adresse principalement aux couples de la classe moyenne qui souhaitent agrandir leur famille et rester dans la capitale. Selon l'adjoint au maire chargé du logement Ian Brossat, leur objectif était de contrer la spéculation immobilière.

Enfin, il s’agit aussi d’un projet participatif puisque les futurs habitants seront impliqués tout au long du processus, de la conception à la gestion quotidienne du bâtiment et des espaces partagés.

En savoir plus :

Logement abordable à Paris : conditions. Vidéo : Ville de Paris

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

Latest