image
1

Arena Porte de la Chapelle Paris, Source: © SCAU / NP2F

Paris dévoile à quoi ressemblera sa future arène sportive Porte de la Chapelle

Paris dévoile à quoi ressemblera sa future arène sportive Porte de la Chapelle

L'Аrеnа Porte de la Chapelle accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de 2024

La ville de Paris a sélectionné le groupe en charge de la conception, la construction et l'exploitation technique de sa future arène sportive Porte de la Chapelle, a annoncé l'autorité en début de semaine. L’établissement accueillera les épreuves de badminton, para taekwondo et para badminton, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Transformation des espaces publics

Le groupe dirigé par Bouygues Bâtiment Île-de-France a été sélectionné le 25 mai pour transformer l'ancien parking en un complexe sportif emblématique. En collaboration avec les agences d'architecture SCAU et NP2F, ils ont remporté le marché par la Commission d'appel d'offres de la Ville de Paris.

L'arène aura une capacité de 8000 places et devrait contribuer de manière significative au développement du sport de haut niveau. Il accueillera des événements sportifs majeurs, y compris ceux faisant partie du programme olympique, ainsi que des concerts, des spectacles et des conférences une fois le forum international terminé.

De plus, l'installation sera ouverte aux habitants du quartier. L'arène répondra à leurs besoins de sport et de divertissement à travers deux gymnases, 2600 m2 supplémentaires dédiés aux loisirs et au shopping.

L'Arena sera située dans un nouveau quartier mixte entre les portes de la Chapelle et Aubervilliers, avec la création de la ZAC Gare des Mines-Fillettes. Il devrait ouvrir ses portes en 2023.

Arena Porte de la Chapelle ParisLa nouvelle arène aura une capacité de 8000 places. Photo : SCAU / NP2F

Un projet exceptionnel pour l'arène de la Porte de la Chapelle

Le projet lauréat a été sélectionné en fonction de ses qualités architecturales, paysagères, fonctionnelles et environnementales ainsi que de ses engagements en termes de performance énergétique et de qualité de son programme de maintenance.

Les parties solides et vitrées du bâtiment assureront le confort, la haute performance acoustique et les économies d'énergie. La végétalisation des toitures, l’utilisation de matériaux biosourcés contribueront à sa haute performance énergétique.

30% du béton utilisé pour la construction proviendra de filières bas carbone, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. L'Arena abritera également une usine de production de froid urbain utilisant l'énergie géothermique locale.

Cette installation permettra de répondre à tous les besoins de l'Arena en froid et en chaleur en utilisant des énergies 100% renouvelables. Les équipements de nouvelle génération atteindront ainsi une performance énergétique inégalée, consommant 3 fois moins qu'une arène traditionnelle.

Le prix de conception-production de l'Arena Porte de la Chapelle est estimé à 98 millions d'euros hors taxes. 50% du financement sera assuré par SOLIDEO (Société de livraison d'œuvres olympiques), avec des contributions de la Ville de Paris, de l'État et de la Région Île-de-France, et 50% par le budget propre de Paris. Par ailleurs, la capitale française financera la conception-production des deux gymnases pour un montant de 20 millions d'euros et le programme d'activités locales, de loisirs et de commerces pour 7,2 millions d'euros.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest