image

A view of Paris

Paris ouvre l’Académie du Climat en septembre

Paris ouvre l’Académie du Climat en septembre

L'ouverture devrait coïncider avec la rentrée scolaire

Sans aucun doute, Paris est unе ville pionnière dans la lutte contre le changement climatique. Pour les autorités municipales, une condition préalable à une ville pérenne est que sa population soit consciente des enjeux liés au changement climatique et ait les moyens d'affronter la transition écologique.

C'est pourquoi le conseil municipal de Paris a adopté jeudi la décision de lancer une Académie du Climat. Conçue avec et pour les jeunes, cette institution aura pour mission de préparer une génération de citoyens actifs qui vivent de manière durable.

Parier sur les jeunes pour sauver la planète

La semaine dernière, le Conseil Municipal de Paris a voté en faveur de l'ouverture de l'Académie du Climat dès la rentrée 2021. Celle-là sera située dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement de Paris.

La mise en place de l'établissement d'enseignement est le résultat de l’idée que la réussite de la transition écologique passe par un changement radical de nos modes de vie. Ainsi, l'Académie aura pour objectif de renforcer le pouvoir d'agir des jeunes générations et de leur fournir des outils pour lutter contre le changement climatique.

Également, l'Académie proposera des ateliers théoriques et pratiques gratuits tout au long de la semaine, au cœur de la ville. L'objectif sera d'aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux environnementaux, à expérimenter et à transformer leurs modes de vie de manière plus durable. Les jeunes bénéficieront de modules sur la citoyenneté et recevront un accompagnement sur le développement de projets favorisant la transition écologique.

Cependant, l'Académie sera ouverte à pratiquement tous ceux qui souhaitent recevoir une formation continue sur le sujet. Par ailleurs, la ville visera à assurer l'égalité d'accès à tous les jeunes, et en particulier à ceux des quartiers populaires et de la Métropole du Grand Paris. Les cours de formation seront accompagnés d'un système de certification, soutenant l'intégration des participants sur le marché du travail.

« Lucide, courageuse et déterminée, la jeune génération est à l’avant-garde du défi de la transition écologique : elle se mobilise, nous interpelle et se bat pour inventer de nouvelles manières de consommer, de s’alimenter, de se déplacer, de ne pas gaspiller les ressources. Nous devons l’écouter. Avec l’Académie du Climat, nous souhaitons leur donner tous les outils dont elle a besoin pour saisir les enjeux de ce monde en mutation et le transformer », a expliqué la maire de Paris Anne Hidalgo, citée sur le site web de Paris.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

Latest