image
1

Belgique : phase 4 du déconfinement commence le 1er juillet

Belgique : phase 4 du déconfinement commence le 1er juillet

La bulle sociale s’élargit à 15 personnes

Mercredi 24 juin, le Conseil National de sécurité de Belgique a convenu d'un nouvel ensemble de mesures concernant Covid-19. Ils ont fixé le début de la phase 4 du déconfinement le 1er juillet, informe la chancellerie du Premier ministre Sophie Wilmès. La mesure la plus importante est l’élargissement de la « bulle sociale » de 10 à 15 personnes par semaine.

La bulle corona passe à 15 personnes

La semaine prochaine, la Belgique passe à un état plus avancé de relâchement de ses mesures anti-coronavirus. Cela signifie que la règle des contacts sociaux est étendue de 10 à 15 personnes. En d'autres termes, chaque semaine, toute personne est autorisée à voir jusqu'à 15 personnes différentes, autres que celles de son foyer.

Les activités de groupe ne peuvent pas non plus dépasser ce nombre, enfants compris. Cela s'applique à toutes les réunions non supervisées, qu'elles aient lieu au domicile ou non.

Ce qui peut ouvrir en Belgique

A partir du 1er juillet, il sera possible d'ouvrir certains établissements dans le respect de normes d'hygiène strictes. Ceci s'applique à:

  • Piscines et centres de bien-être;
  • Parcs d'attractions et terrains de jeux intérieurs;
  • Théâtres et cinémas;
  • Casinos et salles de jeux;
  • Salles de congrès;
  • Salles de réception et de fête avec un maximum de 50 personnes;

Malheureusement, les événements de masse et les activités nocturnes (comme les boîtes de nuit) ne peuvent pas rouvrir à ce stade, informent les autorités. Cependant, sous certaines conditions, des événements organisés avec le public sont possibles.

Pour les événements réguliers organisés dans des structures permanentes telles que théâtres, cinémas, galeries, salles de congrès, des protocoles seront élaborés avec les ministres et experts compétents.

Pour les événements ponctuels dans l'espace public, un outil en ligne sera disponible (matrice) le 1er juillet qui servira de référence aux autorités locales pour l'octroi de permis pour ces événements. De plus, pour tous ces événements, une limite de capacité est fixée à:

  • 200 personnes en intérieur;
  • 400 personnes en extérieur.

Quant à la fête nationale, le traditionnel défilé militaire et civil prendra une forme différente, qui sera précisée plus tard. Toutes les autres règles existantes pour contenir le virus restent en vigueur, à savoir garder la distance les unes des autres, respecter les normes d'hygiène, protéger les plus vulnérables et préférer les activités de plein air, si possible.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest