image
1

Château de Villers-Cotterêts , Source: FRANQUELIN on Wikimedia, CC BY-SA 3.0

Un château français en ruine sera transformé en laboratoire de la francophonie

Un château français en ruine sera transformé en laboratoire de la francophonie

Grâce à un projet de 200 millions d’euros, le château historique de François Ier va renaître

Le début de la grande restauration du château de Villers-Cotterêts a été donné le 22 janvier. Situé à 70 km au nord de Paris, le bâtiment détérioré sera transformé en un centre majeur d'expositions, de réunions, de recherche et d'enseignement, ou autrement dit : dans un laboratoire de la Francophonie avant 2022. Le projet d'échelle a été fixé comme objectif par le président français Emmanuel Macron l’année dernière et sera réalisé par le Centre des monuments nationaux (CMN).

Datant du XVIe siècle, le château a été commandé par François Ier. C'est ici que le plus ancien texte législatif toujours applicable en France a été signé en 1539. L'ordonnance stipule que le français est la langue exclusive et principale utilisée dans les documents royaux officiels du pays. La signification historique du site est une autre preuve de l’importance capitale de ce projet.

Sa première phase devrait être fini d’ici la fin de l’année prochaine et, une fois achevée, d’importants avantages économiques s’ajouteront aux avantages culturels : tels que l’augmentation de la fréquentation touristique et création d’emplois dans les environs.

Source : AFP, Le Figaro

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest