image
1

Solar panel, Source: saint-etienne-metropole.fr

Un projet de solarisation du patrimoine sans précédent commence à Saint- Étienne

Un projet de solarisation du patrimoine sans précédent commence à Saint- Étienne

Le projet devrait couvrir l'électricité de 12 000 foyers

La métropole française Saint-Étienne a annoncé ce mois-ci un projet majeur de transformation de l'énergie, à savoir : la solarisation de son patrimoine immobilier. À partir de cet été, environ 5 000 modules solaires seront installés, couvrant une surface de toiture de 8 000 mètres carrés. Les bâtiments, propriété de la métropole Saint-Étienne, deviendront ainsi de plus en plus positifs en énergie - une partie de l'énergie générée devrait être utilisée pour le réseau de tramway. Conformément au plan, un quart des passagers doit être transporté à l'énergie solaire.

Le premier panneau solaire a été installé le 5 juillet et la plupart des panneaux doivent l'être en 2020. De plus, pas moins de 150 bâtiments publics se retrouveront équipés de panneaux photovoltaïques pouvant atteindre 200 000 mètres carrés au total. Cela évitera donc l'émission de 15 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Des sites emblématiques sont inclus dans le projet, tels que le Musée d'Art Moderne, l'Opéra, Novaciéries, le stade Geoffroy-Guichard, mais également des bâtiments scolaires et des équipements sportives.

Le projet est réalisé par la métropole de Saint-Étienne, en collaboration avec GreenYellow et le groupe Énergie Partagée. Les bâtiments nouvellement solarisés, dont les premiers seront équipés à l’automne, produiront 30 000 mégawatts heures, ce qui est suffisant pour couvrir la consommation de 12 000 foyers, le chauffage exclu.

"Ce projet de solarisation du patrimoine s’inscrit dans la politique menée depuis 2014 par Saint-Etienne Métropole en matière de développement durable et représente une évolution majeure en termes de transition énergétique. A travers ce projet, inédit en France, notre métropole démontre, une fois de plus, sa capacité à évoluer, à innover et à se transformer" a déclaré Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest