Valladolid to have Spain’s largest biomass-fed heating network
The promise is that it will save between 30% and 50% on users’ energy bills
StaycationBXL - Watermonsters (c) Kenzo Van Cotthem, Source: StaycationBXL - Watermonsters. Copyright: Kenzo Van Cotthem
Un séjour différent attend tous ceux qui ont décidé de ne pas quitter Bruxelles cet été
La Commission communautaire flamande de la région de Bruxelles-Capitale (VGC) a annoncé l'approbation de la deuxième série de projets faisant partie de la campagne Staycation BXL. À l'issue des deux tours, pas moins d'un million d'euros seront investis dans des initiatives, réparties dans toutes les communes de la Région, visant à rendre cet été plus excitant pour ceux qui séjournent à Bruxelles.
Cet été s'annonce comme nul autre, en raison de la pandémie de coronavirus et du danger d'une deuxième vague. Pour cette raison, il y aura certainement plus de personnes qui choisiront de rester à Bruxelles, ce qui entraîne le nécessité d'une offre de vacances étendue.
C'est ce qui a motivé la Commission à lancer l'appel à projets Staycation BXL et à inviter les esprits créatifs à suggérer des idées pour les prochains mois. L'appel a abouti à l'approbation de 94 projets après le premier tour et de 85 initiatives après le second. Leur montant total dépasse 1 million d'euros, fourni par la commission.
Un des exemples est la restauration de l'eau de la piscine temporairement fermée d'Ixelles pour créer une voie navigable artistique pop-up pour le quartier. Des ateliers et une fête de quartier transformeront le pont (piéton) de la rue Pierre Marchant à Anderlecht. La bibliothèque d'Uccle accueillera également un bar de lecture pop-up dans son jardin. Yoga for All donnera vie à des parcs et des lieux couverts dans plusieurs communes bruxelloises.
Pascal Smet était impatient de bénéficier de l'un des vainqueurs du premier tour, Kanal It Up. Source: Kabinet Smet
« Je crois en la force du citoyen engagé qui fait la différence en prenant de petites initiatives, menant à un quartier plus habitable. De nombreux citoyens agissent chaque jour pour rendre leur ville meilleure. C'est notre véritable atout et je vois cet engagement pleinement reflété dans les dossiers soumis pour StaycationBXL », déclare Pascal Smet, membre du collège VGC responsable pour la culture, la jeunesse et le sport.
Staycation BXL a ainsi donné la chance à des organisations et à des artistes bruxellois de réaliser leurs projets d'été. Enfin, pour rendre tout cela possible, la Région met à disposition des Bruxellois un espace public supplémentaire, à travers des rues ludiques, des rues animées et des zones à faible trafic automobile.
The promise is that it will save between 30% and 50% on users’ energy bills
An ambitious draft bill was championed by the Greens in the City’s Senate, but authorities shut it down for being too drastic. What happens now?
For the first time there, financial backing is forthcoming
Innovating Pilsen will take place during the first week of June
The project is the first of its kind in Lithuania
It offers the chance to experience the city as it was in 1867
The promise is that it will save between 30% and 50% on users’ energy bills
An ambitious draft bill was championed by the Greens in the City’s Senate, but authorities shut it down for being too drastic. What happens now?
The €16-million-euro project in Gasperich will include sports facilities, a huge lake and a river with fish
It is searching for people who want to take part in the experiment
For the first time there, financial backing is forthcoming
The Greek municipality is encouraging citizens to adopt four-legged friends
These will be spread across 11 EU countries and will serve to support the EU Missions
The European Commission has accepted to develop the idea
An interview about AYR, one of the 2021 New European Bauhaus Prize winners
An interview with the President of the City of Athens Reception & Solidarity Centre
A talk with the Mayor of Malmö on the occasion of the city’s UN Resilience Hub status
A conversation with the Mayor of Blagoevgrad on the benefits of decentralisation in the context of a seemingly endless string of problems