image
1

a map of Bruges

La révolution énergétique de Bruges a besoin de trois quartiers pilotes

La révolution énergétique de Bruges a besoin de trois quartiers pilotes

La ville flamande soutiendra leur transition énergétique

La semaine dernière, Bruges a lancé un appel à participants à sa transformation énergétique en cours. En particulier, la ville flamande a besoin de trois quartiers pilotes qui, sous la direction des autorités locales, passeront progressivement au chauffage sans énergie fossile. Le projet doit contribuer à l’objectif de la ville de réduire ses émissions de carbone de 40% d’ici à 2030.

Les objectifs climatiques demandent une forte participation du public

Près de la moitié des émissions de dioxyde de carbone à Bruges, en Belgique, sont causées par le chauffage des maisons et des bâtiments, estime la municipalité. Pour atteindre son objectif de réduction des émissions de carbone de 40% par rapport à 2011 avant la fin de cette décennie, de sérieux changements sont nécessaires.

Des changements que Bruges s'est engagé à mettre en œuvre lors de la signature de la Convention des Maires en 2014. C'est ce qui a motivé la ville de Bruges à lancer un appel à trois quartiers pilotes souhaitant rejoindre les efforts municipaux et accélérer la révolution du chauffage.

Les quartiers sélectionnés bénéficieront des conseils des employés de la ville pour l'élaboration de plans de réduction de la consommation d'énergie et de transition carbone. La ville organisera également des événements de brainstorming, supervisera la mise en œuvre des plans et organisera même des achats de groupe si nécessaire.

Les premières sessions de brainstorming et ateliers ont déjà eu lieu dans plusieurs quartiers de la ville. Leur objectif était d'échanger des idées avec les habitants.

Le moment est venu pour la ville de se tourner vers les quartiers, qui ont un plus grand potentiel collectif pour déclencher la révolution du chauffage à Bruges, confirme l'annonce municipale. De plus, l'échevine du climat et de l'énergie Minou Esquenet est convaincue que les premiers quartiers à zéro combustible fossile de Bruges encourageront à terme d'autres quartiers à faire la transition vers une réduction drastique des émissions de CO2. Ainsi, les Brugeois, qui souhaitent faire de leur quartier le premier sans fossile, peuvent unir leurs forces et s'inscrire ensemble sur ce lien.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest