image
1

zero-waste package

Vacances zéro déchet: 4 conseils de Paris

Vacances zéro déchet: 4 conseils de Paris

Si vous aimez les cadeaux mais visez un mode de vie durable, voici ce que vous pouvez faire pour Noël

À quelques jours des vacances de Noël, il y a quelque chose qui n'a pas besoin de grandir avec notre humeur de vacances: les déchets que nous générons. Pourtant, avec autant d'amis et de membres de la famille à offrir et à recevoir de, il y a de fortes chances que nous soyons entourés de quantités excessives d'emballages et d'articles peu utiles à la fin du mois de décembre. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quatre conseils de la ville de Paris pour une saison festive plus durable.

Un cadeau zéro déchet

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire, à part acheter une autre figurine en porcelaine pour votre tante! Cette année, essayez d’offrir une expérience au lieu d’un cadeau. Non seulement c’est plus original, mais cela permet également d’économiser les ressources naturelles et les transports. Concerts, théâtre, abonnements, magazines en ligne, cours ou même un massage sont à considérer. Alternativement, vous pouvez offrir des cadeaux recyclés (comme de vieux livres), des articles faits maison (cosmétiques, confitures, bricolage). Si vous préférez quand même faire des achats, assurez-vous d’acheter des produits locaux pour éviter les transports inutiles et contribuer à l’économie locale.

Emballage réutilisé

L’emballage peut être essentiel pour une bonne présentation, mais cela en vaut-il l'argent, les ressources naturelles et l'impact négatif de toutes les substances chimiques qu'il contient pour quelques secondes de joie ? Ce que vous pouvez faire à la place, c'est de produire l’emballage vous-même. Dans cette vidéo, la Ville de Paris partage la technique du Furoshiki pour emballer des livres:

Décorations recyclées

Vous serez surpris de découvrir combien de choses peuvent être fabriquées entièrement à la maison - des journaux et des magazines peuvent se transformer en boules de Noël ou des guirlandes, et les vieux pots en verre - en lanternes.

Repas durables

«Cuire seulement la quantité nécessaire» est plus facile à dire qu'à faire. Avec de nombreux invités autour de la table de Noël, il est vraiment difficile de savoir quelle quantité de nourriture sera réellement consommée. Ce que vous pouvez planifier à l’avance par contre, c’est d’utiliser les restes et de préparer autre chose. Il y a plein de recettes zéro déchet sur Internet. Paris conseille sur la préparation du pesto à partir de fanes de radis.

Avez-vous d'autres idées pour une saison de vacances sans gaspillage? Partagez-les avec nous à office@themayor.eu

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest