image
1

L'envol des pionniers, Source: lenvol-des-pionniers.com

Un lieu historique de l'aéronautique ouvre ses portes à Toulouse

Un lieu historique de l'aéronautique ouvre ses portes à Toulouse

L’Envol des Pionniers marque les 100 ans du premier service postal aérien français

Le site «La Piste des géants» a ouvert ses portes à Toulouse-Montaudran le 20 décembre 2018 environ un siècle après le premier vol Toulouse-Barcelone. Il fait partie d'un projet urbain plus vaste «Toulouse Aerospace» que Toulouse Métropole est motivée à construire à Montaurdan, berceau historique de l'aéronautique. Le grand projet aéronautique semblait alors trop dangereux et presque impossible pour les spécialistes à l’époque, car la poste aérienne devait passer au-dessus des océans, des déserts et de la deuxième plus haute montagne du monde.

« La Pite des Géants » a été construite autour de l’endroit où les pionniers de l’aviation civile décollaient. Le site légendaire désormais ouvert au grand public permet de découvrir plus de 20 prototypes d’avions ainsi que la piste de 1,8 km classée aux Monuments Historiques. Cet espace, appelé « L'Envol des pionniers », comprend plusieurs bâtiments:

  • Le Château Petit-Espinet Raynal, de 1000m2, qui a été le siège de Latécoère et a toujours accueilli les fonctions d’administration du site ;
  • Le Magasin général n°30, de 2700m2, accolé au Château, construit dans les années 20, a longtemps abrité le stockage des pièces d’avions ;
  • La Maison de la Radio, construite à la fin des années 20, d’une surface de 40m2, fût la station émettant et recevant les messages de l’Aéropostale.

Le 25 décembre 1918, Pierre Georges Latécoère décolla de l'aéroport Toulouse-Montaudran avec un Salmson 2A2 et atterrit plus tard à Barcelone, créant ainsi la première ligne aérienne postale française.

C'est notamment le maire de Toulouse et président de la métropole toulousaine, Jean-Luc Moudenc, qui a souhaité la réhabilitation des bâtiments historiques pour honorer et faire connaître l'incroyable épopée de Toulouse qui a vu naître l'aviation civile. Voici ce qu'il a dit pour TheMayor.EU: « Il nous aura fallu 4 ans pour porter ce magnifique projet à son terme. Quatre années durant lesquelles, d’étape en étape, nous avons conçu, mûri, réalisé et affiné ce lieu d’érudition et de mémoire qui rend hommage aux pionniers de l’aviation civile en général et de la Poste Aérienne en particuliers; nous l’avons baptisé «l’Envol des Pionniers». A l’ouverture au public, les 22 et 23 décembre prochain – soit cent ans après la première liaison aérienne entre Toulouse et Barcelone – curieux et amateurs y découvriront des documents exceptionnels, des objets historiques uniques, et même un simulateur de vol de Bréguet XIV: les premiers avions exploités par l’Aéropostale dans le cadre des traversées transsahariennes.
Réalisé sur le site historique de la société des lignes Latécoère (devenue la Compagnie générale aéropostale en 1927), l’Envol des Pionniers se rattache à La Piste des Géants de Montaudran où se trouvent la Halle des Mécaniques, les Jardins de la Ligne et la Piste réaménagée. Cette dernière, tel un fil conducteur faisant la jonction entre les époques, relie l’Envol des Pionniers au bâtiment B612 où se prépare dès maintenant l’aéronef électrique de demain.
 ». Lire l’entretien complet ici

Le projet a été réalisé avec la collaboration des descendants des pionniers de la poste aérienne française et de nombreuses associations. Plus d'informations sur lenvol-des-pionniers.com.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest