image
1

driving license France

Comment sécuriser les rues? Avec des bourses pour le permis de conduire

Comment sécuriser les rues? Avec des bourses pour le permis de conduire

Les communes françaises remboursent des centaines d'euros pour vous aider à obtenir votre permis

Non seulement conduire une automobile sans le permis approprié est extrêmement dangereux, mais il est également puni par la loi. En France, cela est considéré comme un grave délit et est passible de sanctions - allant de lourdes amendes à l'emprisonnement. Néanmoins, de nombreuses personnes continuent de désobéir à la loi et risquent leur vie et celle des autres passagers. De plus, le nombre de conducteurs sans permis en France serait d'environ 700000 personnes en janvier 2019, selon les estimations du ministère de l'Intérieur.

Comment décourager la conduite sans permis

Une bonne façon de limiter la conduite illégale est probablement de faciliter l'obtention d'un permis pour les conducteurs. Très souvent, surtout en ce qui concerne les jeunes, la barrière est l'argent, compte tenu d'une fourchette de prix moyen de 700 à 1600 euros pour une licence de catégorie B. Heureusement, l'État français et les collectivités territoriales ont conclu des accords rendant beaucoup moins cher (parfois gratuit) pour les conducteurs potentiels l'obtention du document nécessaire. En particulier, grâce à une subvention spéciale, les municipalités peuvent couvrir une partie des cours de conduite pour les jeunes en échange d'heures de service pour la communauté locale.

Par exemple, la ville de Cannes rembourse jusqu'à 900 euros du cours de conduite pour les jeunes de 18 à 25 ans qui, en retour, effectueront 70 heures de mission citoyenne, une formation sur la sécurité routière et le comportement civique au volant. Si vous êtes un jeune cannois, voyez comment postuler avant le 31 mars ici.

Exemples d'aide au permis de conduire par les autorités locales

Bien que les bourses soient l'option la plus populaire, d'autres formes d'aide locale et régionale existent en alternative ou en complément. Par exemple, certaines régions ont aboli la taxe locale sur les permis de conduire, tandis que d'autres proposent des stages supplémentaires et des apprentissages et conseils professionnels.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest