image
1

Lille design

Lille relance le programme de World Design Capital 2020

Lille relance le programme de World Design Capital 2020

Les événements ont été temporairement suspendus en raison de la pandémie

Aujourd'hui 9 septembre Lille Métropole, Capitale Mondiale du Design 2020 reprend son programme. Le label destiné à promouvoir et à encourager la culture du design en société est associé à de nombreux événements, mobilisant la créativité au profit de comportements plus soutenables et solidaires.

Le programme a été interrompu pendant des mois lors de l’état d'urgence causé par COVID-19 mais maintenant la situation permet de le déployer en plein essor, en respectant toutes les règles sanitaires.

Tous les grands événements de Design Capital sont de retour

Le report des événements a été un énorme choc, mais il aurait pu avoir un résultat positif, estiment les organisateurs. Selon Denis Tersen, directeur général du comité d'organisation, le temps supplémentaire a permis d'enrichir les événements.

« Dès l’origine, Lille Métropole 2020 a été conçue autour de solutions pour imaginer et vivre un futur désirable. Avec l’épidémie, un monde nouveau se dessine. Nos expérimentations par le design doivent plus que jamais anticiper ce monde à réinventer. Les Maisons POC [POC - proof-of concept, Ang.] et les expositions intègrent des propositions dans ce sens. Nous avons également ajouté au programme la question des mobilités, en créant un atelier dédié sur le campus des Arts et Métiers », a-t-il déclaré cité sur le site Internet de Lille Métropole.

Le programme complet commence par l'ouverture des espaces d'exposition aujourd'hui 9 septembre et est disponible sur le site web de Design Capital. Parmi les évènements à attendre, sont Les Maisons POC, quatre grandes expositions, le Design Week Forum.

Les organisateurs nous invitent à réfléchir sur les nouvelles façons de vivre et de produire, dans le contexte d'une crise énergétique, climatique et sanitaire, ainsi que sur le rôle de la fiction sur le travail d’anticipation des designers et dressent un panorama de la diversité du design français.

Les événements publics faisant partie de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design ont été suspendus le 16 mars en raison de la crise COVID-19. Depuis, les activités des organisateurs se sont concentrées sur les moyens numériques de donner la parole aux designers.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest