image
1

KU Leuven new campus, Source: Henderyckx / City of Leuven

Nouveau campus neutre en carbone pour la KU Leuven

Nouveau campus neutre en carbone pour la KU Leuven

Il sera utilisé par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

L'Université catholique de Louvain et la ville de Louvain s'associent pour la construction d’un nouveau campus d'avenir pour la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Les plans ont été annoncés par les autorités locales le mois dernier et leur résultat devrait voir le jour en 2025.

Un établissement éducatif moderne dans le centre-ville

Le campus du futur sera situé sur l'ancien site du département de géologie de Redingenstraat. Son importance, cependant, dépassera largement les avantages éducatifs car il est considérée comme la dernière pièce à compléter un ruban urbain bleu-vert durable le long de la rivière Dyle dans le centre-ville.

C'est ce qui a motivé les autorités de la ville à entreprendre des actions communes avec la KU Leuven et confier la préparation d'un master plan pour la zone. Le document devrait définir le développement futur de l'espace, comprenant le Royal Atheneum Redingenhof, le parc Dijle et le bâtiment universitaire avec parking le long de la Schapenstraat.

Dyle Park Leuven

Une vue de Dijlepark. Photo: Erard Swannet / Ville de Louvain

Le document doit prendre en compte l'environnement et le quartier et reconnaître l'emplacement unique du site. Le master plan répondra également à des objectifs spécifiques dans le domaine du développement urbain durable, de la mobilité, du patrimoine, de l'eau, de la nature, de l'énergie. Une équipe d’architectes, sélectionnée en fonction de sa vision, sera chargée du plan pour la vaste zone et plus tard - établira le plan du campus de la KU Leuven.

Nous voulons rassembler tous les groupes de recherche de la faculté en un seul endroit, au lieu d'être répartis sur différents endroits comme c'est le cas actuellement. Avec ce nouveau campus, nous résoudrons également le manque d'espace actuel. Nous fournirons également des salles de classe pour les petits groupes dans le cadre de la formation continue et du master, a expliqué Bart Raymaekers, vice-recteur aux sciences humaines cité par leuven.be

Plan de temps

Le master plan devrait être prêt d'ici la mi-2021 et sera suivi d'un plan de mise en œuvre spatiale un an plus tard. La construction devrait commencer en 2023 une fois l'autorisation environnementale accordée. En conséquence, le campus devrait être opérationnel en 2025.

Les bâtiments deviendront fonctionnels et adaptables avec la durée de vie la plus longue possible. De plus, la technologie moderne doit permettre de créer un campus sans fossile et neutre en CO2. Enfin, le projet vise à contribuer à la transition vers une ville climatiquement neutre et à créer de la valeur ajoutée pour les usagers du campus et pour le quartier.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest