image

A train arriving at a station in Nice

Lancement du train de nuit entre Paris et Nice

Lancement du train de nuit entre Paris et Nice

Les voyageurs de la capitale pourraient atteindre la Côte d'Azur pour moins de 20 euros

Hier 20 mai, le Premier ministre de la France a dévoilé une ligne de train de nuit entre Paris et Nice. Jean Castex, qui était à bord pour le premier voyage sur la ligne, a quitté la gare d’Austerlitz de Paris jeudi à 20h52, pour atteindre sa destination finale le lendemain matin, douze heures plus tard.

A cette occasion, il a souligné la dimension durable de la nouvelle alternative de transport et s'est engagé avec un investissement de 100 millions d'euros dans les trains de nuit dans le cadre du plan de relance de la France.

Les trains de nuit reviennent pour l'Année année européenne du rail

Le train de nuit entre Paris et Nice comporte six arrêts, parmi lesquels Marseille, Toulon et Cannes et est censé avoir de multiples avantages. Premièrement, il est plus accessible que le TGV ou l’avion : les billets sont vendus à partir de 19 euros pour un siège incliné, 29 euros pour une couchette de deuxième classe et 39 euros pour une couchette de première.

Deuxièmement, il est considéré comme une alternative plus durable qu'un vol courte distance. Selon les données de Greenpeace, un tel voyage en avion prendrait jusqu'à six fois plus d'énergie et produirait beaucoup plus d'émissions de dioxyde de carbone.

S'exprimant à l'occasion du lancement, Castex a souligné que la France accorde une attention particulière au transport ferroviaire dans son plan de relance. Plus précisément, le pays investira 5,3 milliards d'euros au total dans l’infrastructure, la transition verte et l'entretien, l'accessibilité et la sécurité, entre autres.

Une partie de ce financement, à hauteur de 100 millions d'euros, sera dédié aux trains de nuit, pour étendre l'offre existante de deux lignes, reliant Paris à Briançon et à Rodez, informe Euractiv. Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait précédemment annoncé que le pays prévoyait d'avoir au moins 12 lignes de nuit d'ici la fin de la décennie, une ligne entre Paris et Tarbes étant planifiée avant la fin de 2021.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

Latest