image
1

Brussels city centre, Source: TheMayor.EU

Pas d'alcool dans les zones piétonnes de Bruxelles à partir d'aujourd'hui

Pas d'alcool dans les zones piétonnes de Bruxelles à partir d'aujourd'hui

L'interdiction s'applique aux espaces publics entre minuit et 6 heures du matin

A partir d'aujourd'hui, le 1er février, la consommation d'alcool dans les espaces publics appartenant à la zone piétonne de Bruxelles est interdite pour la nuit. Valable entre minuit et 6 heures du matin, l'interdiction sera en vigueur pendant six mois jusqu'au début du mois d'août 2020. Après cette période, la mesure fera l'objet d'une évaluation, ont annoncé les autorités locales.

Des amendes pouvant aller jusqu'à 350 euros

La consommation d'alcool dans la zone spécifiée du centre-ville ne sera possible que sur les terrasses disposant d'une licence et lors d'événements commerciaux, festifs ou sportifs autorisés ou organisés par la Ville de Bruxelles. Le non-respect des nouvelles règles est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 350 euros et de la confiscation des boissons, rappelle la commune de Bruxelles.

 Interdiction consommation d'alcool Bruxelles

Une carte de la zone sans alcool à Bruxelles. Source: Bruxelles.be

Cette mesure a été approuvée par la Commune de Bruxelles début décembre de l'année dernière. Elle prend en compte les récents rapports de police et les nombreuses plaintes des résidents concernant la pollution sonore, les menaces à la sécurité publique et les comportements inappropriés envers les résidents ou les passants, pour n'en citer que quelques-uns.

Les cas enregistrés sont généralement liés à la consommation d'alcool et se passent le plus souvent dans cette période de la nuit, lit le site internet municipal.

Équilibre entre la vie quotidienne et la fête

En tant que destination touristique populaire, qui possède également une grande communauté étudiante, la capitale de la Belgique a une vie nocturne particulièrement animée. Ceci est à la grande déception des locaux, en particulier ceux qui vivent dans le centre-ville.

C'est pourquoi Bruxelles fait des pas progressifs dans la régulation du processus et l'équilibre entre les intérêts des habitants et l'industrie du tourisme. Comme nous l'avons écrit précédemment, en mai 2019, la Région Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles ont élaboré avec des partenaires une charte de la vie nocturne qui définit un cadre pour les activités de nuit en ce qui concerne la qualité de vie dans le quartier, la prévention et la sécurité des citoyens.

Le document est ouvert aux propriétaires des 1800 bars, cafés et restaurants existants sur le territoire bruxellois à signer et à adhérer à ses principes.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest