image
1

face mask

Des villes françaises distribuent gratuitement des masques réutilisables

Des villes françaises distribuent gratuitement des masques réutilisables

Les autorités locales se préparent pour la vie d’après le confinement

Au milieu d'une insuffisance de masques de protection et dans l'attente d'un assouplissement progressif du confinement, plusieurs communes françaises ont annoncé leur volonté de fournir à tous les résidents des masques de protection gratuits.

Plus de 2,2 millions de masques à Paris

Lundi 20 avril, Paris a annoncé la remise de 2,2 millions de masques aux citoyens afin de faire face à la crise sanitaire causée par Covid-19. Parmi eux, 1,5 million seront prêt-à-porter, fabriqués par une entreprise Parisienne.

Il y aura également un demi-million de kits à assembler, composés d'un tissu, d'un patron et de la notice d’utilisation. Plusieurs entreprises locales recevront 200 000 masques supplémentaires.

La distribution des 500 000 premières pièces commencera fin avril aux groupes les plus vulnérables - seniors, personnes atteintes de maladies chroniques et femmes enceintes. Le reste des masques sera mis à disposition dans les semaines suivantes dans les pharmacies.

La capitale française souhaite d’ailleurs rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics ou les transports publics pour réduire les risques de contagion.

Autres villes

Mercredi, Lyon a informé que les premiers commandes d'équipements de protection faciale avaient déjà été effectués. Cela devrait bientôt permettre à la ville de fournir gratuitement à tous les habitants des masques réutilisables, fabriqués en France et répondant aux normes les plus strictes.

Deux jours plus tôt, la même annonce avait été faite par Nice. Nice fournira gratuitement deux masques à chaque personne ayant sa résidence principale sur son territoire. À cet objectif, la municipalité a mis à disposition un formulaire en ligne, disponible 24h / 24 et 7j / 7 et un canal de communication téléphonique (04 97 13 56 00, du 9h au 19h). La distribution a déjà commencé.

Cannes pour sa part, est allée encore plus loin en créant un réseau local de couturiers unis pour la production locale de masques dénommé MMERCI. Ils distribuent des masques 100% made in Cannes, validés par la Société française d'hygiène hospitalière, destinés à tous les citoyens.

La liste est loin d'être exhaustive, de nombreuses autres villes se déclarant prêtes à acheter les masques dans des entreprises locales et à les distribuer gratuitement.

Vers le déconfinement

La semaine dernière, le gouvernement français a présenté des indices sur sa stratégie de sortie du confinement, qui sera dévoilée en détail d'ici la fin du mois. Avec la suppression imminente de la distanciation sociale, il est logique que les gouvernements locaux prennent à l'avance la protection nécessaire. Ceci avec l'avantage secondaire de stimuler l'industrie locale de la couture.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest