image
1

France empty restaurant

La France se reconfine dès vendredi

La France se reconfine dès vendredi

Cela durera au moins un mois

La France sera à nouveau reconfinée depuis ce vendredi, a informé hier soir président Emmanuel Macron. En raison de la vitesse de propagation du coronavirus qui, selon le président, dépasse même les prévisions les plus pessimistes, le pays réintroduira un confinement national du 30 octobre (dans la nut du 29 octobre) au 1er décembre.

Il existe de nombreuses similitudes avec le premier confinement en termes de restrictions, mais aussi d'importantes adaptations qui devraient réduire les effets négatifs pour l’économie et l’éducation.

Un confinement évolué

La plupart des restrictions annoncées par président Macron sont les mêmes qu'en mars et vont dans trois directions. En particulier:

  • Les déplacements hors de son domicile sans raison valide seront limités;
  • Les réunions privées, les rassemblements publics, les déplacements entre régions seront interdits. La seule exception concerne ceux qui reviennent de vacances de la Toussaint jusqu’à la fin de la semaine;
  • Les bars, restaurants et autres établissements commerciaux non essentiels et ceux ouverts au public sont temporairement fermés.

Cependant, sur la base de l'expérience de la première vague du coronavirus, le confinement sera différent à plusieurs égards. A savoir, cette fois, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts, tandis que les établissements d'enseignement supérieur passeront en mode d'apprentissage en ligne.

En outre, les activités liées au travail devraient se poursuivre, à distance si possible, et les services publics resteront ouverts. Le président a souligné l'importance de la poursuite des activités économiques.

Aux petites entreprises qui seront contraintes de fermer en raison des restrictions, l'État continuera à fournir une aide financière allant jusqu'à 10 000 euros par mois pour compenser la perte de chiffre d'affaires. Des mesures de soutien aux indépendants, micro et moyennes entreprises seront également annoncées.

Enfin, les visites en EPHAD et en maison de retraite seront autorisées dans le strict respect des règles sanitaires ; les cimetières resteront ouverts aussi. Les règles susmentionnées seront applicables à l’ensemble du territoire du pays avec quelques adaptations aux départements et territoires d’outre-mer.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest